Tout ce qu’il faut savoir sur le Blended Learning

par | 19 octobre 2021 | Efficacité au travail | 0 commentaires

Le Blended Learning, également appelé formation mixte ou hybride, représente un dispositif qui met en avant deux types d’outils, à savoir les cours classiques en présentiel ainsi que les outils qui résultent de l’enseignement en e-learning.

Ce mariage permet de mettre en place une formation efficace et permet aux apprenants de suivre leurs cours selon leur rythme et surtout de disposer d’une expertise ainsi que d’une interaction utile avec les formateurs.

Le principal but de ce genre de dispositif est de permettre aux utilisateurs de bénéficier d’une formation complète sans aucune restriction sur le mode d’apprentissage.

De nos jours, presque toutes les entreprises se tournent vers une Agence Blended learning. Cela s’explique par le fait que ce type de système offre de très nombreux avantages non négligeables et évite les Biais Cognitif .

Voici toutes les informations importantes sur ce dispositif de formation intéressant pour vos apprentissages.

Les caractéristiques de ce type de formation

Pour effectuer des formations en Blended Learning, il existe différentes manières possibles. Certaines entreprises choisissent, par exemple, de débuter les formations avec des cours classiques dans une salle spécifique réservée pour cet usage et de poursuivre par des cours virtuels.

Ces derniers se présentent sous la forme de modules en lignes ou de téléconférences. Aucune règle n’est donc à suivre sur la façon dont les cours doivent être pris.

Le fait de suivre une formation mixte peut donc permettre à tous les apprenants de gagner beaucoup de temps. Cela dit, ils peuvent apprendre à distance sans se déplacer dans un centre de formation ou dans les bureaux d’une entreprise spécifique.

Les apprenants peuvent alors évoluer de manière optimale et selon leur propre rythme. Les cours en présentiel peuvent aussi les aider à interagir avec les formateurs et surtout avec des collègues également apprenants. Ils ont alors la possibilité de poser des questions et surtout d’avoir la réponse de manière directe et rapide.

Les différentes notions qui ne sont pas proposées selon un rythme imposé peuvent alors être apprises durant les cours en ligne. En général, la formation en Blended Learning aboutit à une obtention de certificat ou de diplôme spécifique.

Les points forts du Blended Learning

Le Blended Learning peut offrir de très nombreux avantages non négligeables pour les apprenants. En effet, comme on a mentionné précédemment, les cours présentiels de ce type d’apprentissage peuvent aider les étudiants à mieux comprendre certains points car les formateurs y sont présents et peuvent donner des explications détaillées.

Les cours qui sont suivis à distance sont également indispensables pour ceux qui ont une activité professionnelle en parallèle à la formation. En effet, les cours peuvent être suivis selon votre propre rythme et de n’importe où. Cela dit, tous les apprenants peuvent avancer dans un parcours de formation en fonction de leurs disponibilités.

Outre les avantages sur le temps, la formation en Blended Learning peut aussi vous permettre de faire des économies considérables. En effet, ce dispositif permet aux cours d’être moins coûteux en comparaison aux formations classiques qui sont suivies totalement en présentiels.

Cela s’explique par le fait que le formateur se déplace moins sur les lieux d’apprentissage et ne demandent donc pas beaucoup de frais supplémentaires comme pour les déplacements ou encore la restauration. Les frais pédagogiques sont aussi moins élevés.

Le Blended Learning, pour qui ?

Les formations mixtes intéressent de plus en plus de domaines et surtout de corps de métier. En effet, quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises sont très nombreuses à se tourner vers ce genre de formation pour leurs collaborateurs. Il est cependant essentiel de savoir que certains secteurs en profitent plus que d’autres.

Les domaines qui sont liés au marketing, au management ou encore aux langues étrangères sont ceux qui s’intéressent le plus à la mise en place des formations en Blended Learning.

ààà

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Chute de Cheveux et stress au travail : Comment y remédier ?

Chute de Cheveux et stress au travail : Comment y remédier ?

Vous constatez une perte de cheveux plus importante que d'habitude et vous vous demandez si votre travail pourrait en être la cause ?  La chute de cheveux et le stress au travail sont souvent lié. Cela peut être induit par l’environnement professionnel, les conditions...

Complémentaire Santé TNS : Un Enjeu Majeur

Complémentaire Santé TNS : Un Enjeu Majeur

Vous êtes travailleur indépendant et vous vous interrogez sur votre santé au travail ? C'est une excellente initiative ! Même si vous n'êtes pas salarié, votre bien-être physique et mental est primordial pour exercer votre activité dans les meilleures conditions. Par...