Transition professionnelle : les clés pour réussir

par | 19 janvier 2023 | Changement de job | 0 commentaires

Comme une envie de changer d’air, de secteur, de métier… Et vous n’êtes pas seul ! De plus en plus de Français envisagent une transition professionnelle pour prendre un nouveau départ et trouver une activité qui résonne davantage avec leurs choix de vie ou leurs passions.

Mais si beaucoup rêvent de reconversion professionnelle, peu sont ceux qui sautent véritablement le pas, pour des raisons diverses : manque d’idées quant à la nouvelle activité, peur d’échouer, manque de moyens financiers…

Heureusement, avec un bon accompagnement et des formations adéquates, il est possible de se réorienter pour enfin vivre une vie professionnelle qui nous plaît.

Voici quelques clés pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre reconversion.

Les clés pour réussir sa transition professionnelle

&

4 clés pour réussir sa réorientation professionnelle

&

1.     Acquérir de nouvelles compétences stratégiques

La clé d’une transition professionnelle réussie, c’est l’acquisition de nouvelles compétences recherchées par les recruteurs. En plus des formations techniques, apprendre une nouvelle langue comme l’anglais est également une bonne idée.

Pour être plus à l’aise avec la langue, vous pouvez même opter pour des cours de conversation en anglais dispensés en ligne. Rien de tel que la pratique de l’anglais pour augmenter sa confiance en soi à l’oral et développer une compétence utile et très prisée des recruteurs.

&

2.     Anticiper les débuts

Un autre point essentiel pour réussir sa reconversion est également d’anticiper l’impact de ce changement sur différents aspects de la vie. Passer à un statut d’indépendant, par exemple, peut avoir des conséquences sur le plan financier, mais aussi sur le plan personnel et familial.

Il est aussi important de prendre en considération tous les aspects qu’impactera ce changement de vie : lieu de travail, assurance, horaires, protection sociale, etc.

&

3.     Créer et entretenir un réseau de pairs

Lorsque l’on décide de changer de métier, a fortiori si c’est pour exercer une profession complètement différente, il est nécessaire de se recréer un réseau professionnel.

Dans un premier temps, pensez à contacter des professionnels qui exercent le métier dont vous rêvez pour leur poser des questions sur la réalité de leur activité.

Ensuite, ces contacts pourront vous permettre d’étoffer votre réseau et de trouver de nouveaux clients potentiels. Pour cela, n’hésitez-pas à utiliser les réseaux professionnels comme LinkedIn, à participer à des événements en lien avec votre réseau, et à sortir de votre zone de confort !

&

4.     Participer à des ateliers pour accompagner sa réorientation

Changer de métier sans se faire accompagner peut être très intimidant, mais des solutions existent.

Avec l’accompagnement d’une équipe professionnelle ; psychologue, professionnel(le) des RH, coach, vous serez en mesure de réaliser un bilan de compétence. Mais également de faire un travail de coaching approfondi pour trouver le futur job de vos rêves et définir les étapes à réaliser afin d’y parvenir.

Une transition professionnelle comporte toujours une part d’inconnu qui peut générer de l’appréhension ; mais avec le bon accompagnement et les compétences adéquates, il est tout à fait possible de passer le cap avec brio pour enfin vivre une vie professionnelle épanouissante et alignée avec vos souhaits. Bonne chance à vous !

&

Partager cet article

Nos derniers articles

Travail en ligne : un moyen facile de gagner de l’argent

Travail en ligne : un moyen facile de gagner de l’argent

Comment gagner de l'argent rapidement en 2023 et trouver une profession qui vous assurera non seulement un revenu stable, mais aussi une confiance en l'avenir ? C'est une question que se posent de nombreuses générations, car les professionnels en demande ne font...

Pourquoi choisir un bureau assis-debout pour votre bien-être ?

Pourquoi choisir un bureau assis-debout pour votre bien-être ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du bureau assis debout, ce bureau réglable en hauteur. Mais saviez-vous qu’il présente de nombreux bienfaits pour votre bien-être ? Ce type de bureau ergonomique permet d’alterner les positions et donc de travailler debout ou...

Que savoir sur l’assurance santé en milieu professionnel ?

Que savoir sur l’assurance santé en milieu professionnel ?

La sécurité de la santé relève de l’obligation personnelle que professionnelle, où l’employé bénéficie de nombreuses offres et avantages. Dans une entreprise, la promotion de l’assurance santé au sein des personnels est obligatoire pour la bonne évolution de cette...

L’assurance santé au travail : tout ce que vous devez savoir

L’assurance santé au travail : tout ce que vous devez savoir

La protection de la vie humaine est une question préoccupante surtout dans le secteur professionnel. Assurré la santé dans le milieu professionnel devient une obligation pour les entreprises afin de couvrir la vie sanitaire de leurs employés et par conséquent la...

Travail à domicile : gagner de l’argent comme modérateur de texte

Travail à domicile : gagner de l’argent comme modérateur de texte

La pandémie de COVID-19 a poussé de nombreuses personnes à chercher une offre de travail à domicile. Ainsi, le travail à distance a connu un grand essor malgré la situation économique. Soudainement, les employeurs ont dû donner à leurs employés tous les outils dont...