Transition professionnelle : les clés pour réussir

par | 19 janvier 2023 | Changement de job | 0 commentaires

Comme une envie de changer d’air, de secteur, de métier… Et vous n’êtes pas seul ! De plus en plus de Français envisagent une transition professionnelle pour prendre un nouveau départ et trouver une activité qui résonne davantage avec leurs choix de vie ou leurs passions.

Mais si beaucoup rêvent de reconversion professionnelle, peu sont ceux qui sautent véritablement le pas, pour des raisons diverses : manque d’idées quant à la nouvelle activité, peur d’échouer, manque de moyens financiers…

Heureusement, avec un bon accompagnement et des formations adéquates, il est possible de se réorienter pour enfin vivre une vie professionnelle qui nous plaît.

Voici quelques clés pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre reconversion.

Les clés pour réussir sa transition professionnelle

&

4 clés pour réussir sa réorientation professionnelle

&

1.     Acquérir de nouvelles compétences stratégiques

La clé d’une transition professionnelle réussie, c’est l’acquisition de nouvelles compétences recherchées par les recruteurs. En plus des formations techniques, apprendre une nouvelle langue comme l’anglais est également une bonne idée.

Pour être plus à l’aise avec la langue, vous pouvez même opter pour des cours de conversation en anglais dispensés en ligne. Rien de tel que la pratique de l’anglais pour augmenter sa confiance en soi à l’oral et développer une compétence utile et très prisée des recruteurs.

&

2.     Anticiper les débuts

Un autre point essentiel pour réussir sa reconversion est également d’anticiper l’impact de ce changement sur différents aspects de la vie. Passer à un statut d’indépendant, par exemple, peut avoir des conséquences sur le plan financier, mais aussi sur le plan personnel et familial.

Il est aussi important de prendre en considération tous les aspects qu’impactera ce changement de vie : lieu de travail, assurance, horaires, protection sociale, etc.

&

3.     Créer et entretenir un réseau de pairs

Lorsque l’on décide de changer de métier, a fortiori si c’est pour exercer une profession complètement différente, il est nécessaire de se recréer un réseau professionnel.

Dans un premier temps, pensez à contacter des professionnels qui exercent le métier dont vous rêvez pour leur poser des questions sur la réalité de leur activité.

Ensuite, ces contacts pourront vous permettre d’étoffer votre réseau et de trouver de nouveaux clients potentiels. Pour cela, n’hésitez-pas à utiliser les réseaux professionnels comme LinkedIn, à participer à des événements en lien avec votre réseau, et à sortir de votre zone de confort !

&

4.     Participer à des ateliers pour accompagner sa réorientation

Changer de métier sans se faire accompagner peut être très intimidant, mais des solutions existent.

Avec l’accompagnement d’une équipe professionnelle ; psychologue, professionnel(le) des RH, coach, vous serez en mesure de réaliser un bilan de compétence. Mais également de faire un travail de coaching approfondi pour trouver le futur job de vos rêves et définir les étapes à réaliser afin d’y parvenir.

Une transition professionnelle comporte toujours une part d’inconnu qui peut générer de l’appréhension ; mais avec le bon accompagnement et les compétences adéquates, il est tout à fait possible de passer le cap avec brio pour enfin vivre une vie professionnelle épanouissante et alignée avec vos souhaits. Bonne chance à vous !

&

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

5 astuces pour trouver un emploi sur les jobboards

5 astuces pour trouver un emploi sur les jobboards

Le monde du travail est en constante évolution. Les entreprises ont de plus en plus besoin de talents pour répondre aux exigences d'un marché globalisé et compétitif. Dans ce contexte, les jobboards se sont imposés comme des outils incontournables pour la recherche...

Trouver un emploi avec HelloWork : guide complet

Trouver un emploi avec HelloWork : guide complet

Le marché de l'emploi est en constante évolution, et il peut être difficile de trouver le poste qui vous correspond. HelloWork est une plateforme unique qui révolutionne la recherche d'emploi en France en offrant aux candidats une multitude de services et d'outils...

Aromathérapie au travail : un allié pour votre bien-être

Aromathérapie au travail : un allié pour votre bien-être

L'aromathérapie est une médecine douce qui utilise les huiles essentielles pour leurs propriétés thérapeutiques. Elle peut être utilisée pour soulager de nombreux maux, physiques ou psychiques. L'aromathérapie au travail est également un allié pour améliorer le...

Comment prévenir les accidents du travail avec les bons EPI ?

Comment prévenir les accidents du travail avec les bons EPI ?

Les accidents du travail sont une réalité dans tous les secteurs d'activité. Ils peuvent avoir des conséquences graves, tant pour le salarié que pour l'entreprise. C'est pourquoi il est important de prendre des mesures de prévention pour les éviter. Parmi ces mesures,...