Comment éviter les maux de tête en travaillant sur écran ?

maux-de-tête-ecran-ordinateur

Les maux de tête ou les picotements au niveau des yeux sont fréquents quand on travaille sur écran. Ces troubles sont souvent dus à la fatigue visuelle. Quelques conseils pour prévenir la fatigue oculaire et adopter une ergonomie optimale au travail.

Maux de tête : prévenir la fatigue visuelle

Pour prévenir et éviter les signes de fatigue visuelle, parmi lesquels les maux de tête, améliorer les conditions de travail peut s’avérer être efficace.

Ainsi, réaménager son lieu de travail permettra de prévenir une fatigue visuelle gênante.

Eliminer les reflets sur l’écran

Les filtres antireflets sont recommandés, mais uniquement en cas de force majeure. En effet, les filtres antireflets réduisent le contraste, rendant la lecture moins aisée. Pour éviter tout éblouissement, mieux vaut installer le poste de travail dans un lieu de comportant ni source lumineuse, ni fenêtre trop présente.

Bien positionner l’écran

L’écran ne doit pas être face ou dos à la lumière mais perpendiculaire à la fenêtre. La taille de l’écran est à 17 pouces si si votre travail sur écran est important.

Installer un bon éclairage

Un bon éclairage contribue également à prévenir la fatigue visuelle. Pour cela, privilégiez les stores, les sources de lumière indirecte, comme la lampe halogène ou les plafonniers dotés d’un dispositif de défilement.

Faire des pauses

Alterner les tâches réduit la fatigue visuelle et évite les maux de tête. Les ophtalmologistes, les ergonomes et les médecins du travail conseillent un changement d’activité fréquent ou des courts arrêts de fixation de l’écran, avant l’apparition de la fatigue visuelle.

Ne restez pas des heures d’affilée devant votre écran : 5 minutes de pause, toutes les 45 minutes, sont requises. Pendant la pause déjeuner, quittez votre écran pour sortir vous aérer et vous ressourcer.

Une bonne ergonomie au travail

Assurer une excellente ergonomie sur son lieu de travail est un autre moyen permettant d’éviter les maux de tête quand on travaille sur écran.

L’alignement de l’écran d’ordinateur par rapport aux yeux est ainsi d’une importance cruciale. En effet, la partie supérieure de l’écran doit être placée au même niveau que les yeux.

Dans le cas de l’usage d’un ordinateur portable, celui-ci doit être équipé d’un support ajustable en hauteur, mais aussi d’une souris et d’un clavier indépendants. Il est également essentiel de positionner son écran droit devant. Placé en oblique, il entraîne des douleurs au niveau de la nuque.

Concernant la position de la tête, elle doit reposer verticalement sur la colonne vertébrale. Évitez de l’étirer vers l’arrière ou de la pencher vers l’avant. Pensez également à garder une distance minimale de 50 cm entre l’écran et les yeux.

Le fait d’éviter les reflets du soleil ou une autre source lumineuse contribue aussi à éviter le risque de fatigue visuelle. Il est possible d’arrêter les reflets du soleil en utilisant des stores, mais également positionnez l’écran de manière perpendiculaire par rapport à la source lumineuse. Le port des lunettes ou des lentilles de contact est aussi conseillé. Évitez enfin de vous rapprocher de l’écran pour pouvoir mieux lire.

Appliquer ces conseils vous permettra de réduire la fatigue visuelle. Si malgré ces précautions, vous souffrez toujours de maux de tête, le soin ibupradoll 400 mg capsules pourra vous soulager en cas de besoin.

Et vous, quelles sont vos solutions pour soulager vos maux de tête si vous travaillez sur écran ? Partagez dans les commentaires !

 

Partager cet article

Une réponse à Comment éviter les maux de tête en travaillant sur écran ?

  • Les muscles de la base du crâne sont liés au mouvement des yeux.
    Si vous ne maximisez pas le confort des yeux, comme le préconise cet article, vous aurez également des douleurs de cou qui peuvent dégénérer en maux de tête !

    Alors quand vous paramétrez la position de votre écran, faites le avec le dos droit et la tête dans l’axe du corps.
    Si pendant votre travail, vous sentez une gène oculaire, cela voudra dire que vous n’êtes plus droit et la tête dans le bon axe 😉
    Dans ce cas là, redressez-vous ! Vous préserverez votre cou et vos yeux afin de ne pas avoir mal à la tête.

    Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *