5 conseils pour profiter de ses vacances d’été

par | 28 mai 2015 | Santé au travail | 0 commentaires

Les vacances d’été sont là, et vous pouvez enfin vous ressourcer et recharger vos batteries. L’idéal pour un vrai retour à soi est de pouvoir prendre 2 à 3 semaines de repos.

Mais ce moment de repos, important dans l’année, implique d’arriver à faire une véritable coupure avec le travail, et le quotidien, pour débrancher sinon vos vacances n’auront aucun effet bénéfique !

Cependant, avec internet et les téléphones portables, il est difficile pour certains de se déconnecter du travail et de faire une détox digitale pour profiter de ses vacances estivales au lieu de continuer à surfer sur internet ou de lire ses mails sur son téléphone, sa tablette ou son PC portable.

Si vous ne pouvez pas vous déconnecter du travail, il serait peut-être utile de réaliser un coaching pour savoir quelles sont les raisons pour lesquelles vous êtes dépendant de votre activité professionnelle.

Comment profiter de ses vacances d’été pour évacuer le stress, libérer les tensions et se ressourcer ?

Se mettre en mode farniente

Rester connecté à son travail empêche le cerveau de se libérer.

Couper le rythme quotidien est primordial pour se mettre en mode pause. Laisser vagabonder son esprit pour laisser libre cours à ses envies, libérer son potentiel créatif et prendre du recul sur sa vie et son travail.

Prendre du temps pour soi : dormir, faire la sieste, ralentir. Programmer des journées de farniente et de détente pour se ressourcer. Avoir près de soi une feuille pour noter les idées qui viennent à l’esprit pour clarifier et changer son quotidien professionnel.

Faire l’exercice du « pot de miel » : Imaginer que l’on est dans un pot de miel géant et ralentir chaque geste en les décomposant. Faire plusieurs fois par jour cet exercice pendant 3 mn améliore la conscience de ce que l’on fait et du moment présent.

Déconnecter des mails et du téléphone

Profiter de ses vacances d’été pour se mettre en detox digitale : pas de mails, pas d’internet, pas de réseaux sociaux sur le téléphone …

Coupez tout quelques jours ! La terre ne s’arrêtera pas de tourner et vous n’êtes pas indispensable. Se reconnecter à la vie réelle, à son environnement, à soi !

Si réellement, il n’est pas possible pour votre activité professionnelle de vous déconnecter, ou si vous êtes incapable de décrocher, l’astuce est de ne pas emporter votre chargeur. Ainsi, vous serez contraint d’allumez votre appareil que quelques minutes par jour !

Lire de bons bouquins

Profiter de ses vacances d’été permet de s’évader avec un bon bouquin.

La lecture relaxe tout notre être, détend nos sens et c’est une activité excellente qui permet de faire travailler les cellules du cerveau.

Savoir profiter de ses vacances d'été est primordiale pour la santé et le bien-être au travail

Faire le plein de soleil

Profitez de vos vacances d’été pour faire le plein de lumière, et de soleil le matin et en fin de journée, quand les rayons ne sont pas trop intenses.

Le soleil a un effet bénéfique sur notre équilibre physique et psychologique. Il permet la synthèse de vitamine D qui est très importante pour se maintenir en bonne santé.

Cela peut aussi vous éviter les blues de l’hiver !

Si vous pouvez associer une activité physique aux bienfaits du soleil, c’est encore mieux. Une marche dans la nature ou en bord de mer, c’est idéal pour oxygéner l’organisme.

Se dépayser

Si vous partez en vacances, vous allez certainement pouvoir vous dépayser en visitant des lieux inconnus.

Si vous restez chez vous pendant vos vacances, essayez quand même de vous dépayser en programmant quelques journées pour allez admirer la beauté de la nature dans votre région.

Profiter de ses vacances pour se dépayser permet de faire le plein de nouvelles belles images. C’est important de les mémoriser quand vous aurez besoin de vous sentir bien au cours de l’année.

Les vacances d’été sont bénéfiques pour votre productivité et votre efficacité au travail. C’est le moment idéal pour décrocher, prendre du temps pour soi et changer d’air. Ne vous en privez pas !

Et comme tout a une fin… pensez aussi à préparer la reprise du travail après les vacances !

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Arrêts de travail après une opération hallux valgus

Subir une opération hallux valgus entraîne généralement une période d'arrêt de travail, dont la durée peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Il est crucial de comprendre ces arrêts post-opératoires pour assurer une planification efficace et une récupération...

Les effets du stress sur le corps : comment y remédier ?

Les effets du stress sur le corps : comment y remédier ?

Les effets du stress sur le corps physique et mental ne sont plus à démontrer. Que ce soit le stress au travail ou le stress lié à la vie quotidienne, il se déploie dans l’organisme et impacte sérieusement la santé. & Impact du stress sur la santé Les conséquences...

Valorisation du travail et son impact sur le bien-être des salariés

Valorisation du travail et son impact sur le bien-être des salariés

La valorisation du travail est un outil capital pour contribuer au bien-être des collaborateurs et créer un impact positif sur plusieurs aspects de leur vie professionnelle et personnelle.  Lorsqu'ils se sentent reconnus et valorisés dans leur travail, les salariés...

Escape game sécurité au travail : quels avantages ?

Escape game sécurité au travail : quels avantages ?

Captivante et immersive, l'expérience d'un escape game dédiée à la sécurité au travail offre une alternative ludique et efficace aux séminaires et formations traditionnels. Loin des présentations statiques et des supports théoriques, un Escape Game Sécurité est une...