Une entreprise ne peut pas fonctionner si elle n’est pas performante. Le team building ou atelier de cohésion d’équipe est un outil très bénéfique pour renforcer la motivation des collaborateurs, fortifier l’intelligence collective et améliorer la performance, la productivité et le bien-être au travail.
L’organisation d’un team building peut permettre de montrer l’engagement de l’entreprise en faveur d’une meilleure qualité de vie au travail en proposant des activités sportives, ludiques ou créatives qui fédèrent de l’enthousiasme chez les collaborateurs.
Quelle est l’approche du team building, ses bénéfices et comment fédérer les équipes pour atteindre les objectifs souhaités ?
Le concept du team building
Faire travailler et collaborer les personnes n’est pas toujours facile au sein d’une équipe, d’un service ou d’une entreprise. Les relations avec les collègues sont le premier facteur de bien-être au travail.
Ainsi, l’enjeu est donc d’arriver à ce que les collaborateurs prennent du plaisir à travailler ensemble et à partager des valeurs.
De ce fait, les activités de team building contribuent à améliorer les relations. Elles favorisent l’apprentissage de techniques en stimulant l’action, l’imagination et l’observation dans un cadre ludique.
Les participants découvrent leur potentiel et créent des liens en mettant en pratique des notions de cohésion d’équipe ou de leadership.
Quand une équipe partage des moments riches de team building, elle est en meilleure capacité pour évaluer ses forces, ses faiblesses et mettre en place une meilleure communication au travail.
Les bénéfices du team building
Des salariés satisfaits de leur travail et de leur entreprise sont des salariés performants.
C’est est un outil de performance et de motivation qui :
- améliore le dialogue, la communication et le bien-être au travail,
- augmente le sentiment d’appartenance et resserre les liens dans l’entreprise,
- renforce la cohésion, l’esprit d’équipe et la coopération,
- apprend à mieux connaître ses collègues,
- stimule le dynamisme et l’enthousiasme,
- diminue le stress individuel.
Comment réussir son team building
Le choix de l’animation est un élément stratégique que ce soit pour favoriser le bonheur au travail ou optimiser la performance de l’entreprise.
Il est toutefois préférable de prévoir des activités en intérieur. Mais certaines activités peuvent être flexibles et être réalisées à l’intérieur comme à l’extérieur.
Quelques idées d’activité :
- atelier de théatre, sculpture, peinture, photographie,
- atelier de chant, musique, percussion,
- jeux de construction,
- challenge multi-activités,
- chasse au trésor,
- course d’orientation,
- cours de cuisine, d’œnologie,
- enquête policière,
- quizz.
Quel que soit votre objectif, il est conseillé de se faire accompagner par un prestataire. Il saura vous proposer des animations interactives favorisant l’échange et la créativité, comme par exemple sur le site Accortem.com, prestataire à Paris.