Améliorez la performance au travail avec le team building

par | 7 novembre 2015 | Efficacité au travail, Relations au travail | 3 commentaires

Une entreprise ne peut pas fonctionner si elle n’est pas performante. Le team building ou atelier de cohésion d’équipe est un outil très bénéfique pour renforcer la motivation des collaborateurs, fortifier l’intelligence collective et améliorer la performance, la productivité et le bien-être au travail.

L’organisation d’un team building peut permettre de montrer l’engagement de l’entreprise en faveur d’une meilleure qualité de vie au travail en proposant des activités sportives, ludiques ou créatives qui fédèrent de l’enthousiasme chez les collaborateurs.

Quelle est l’approche du team building, ses bénéfices et comment fédérer les équipes pour atteindre les objectifs souhaités ?

Le concept du team building

Faire travailler et collaborer les personnes n’est pas toujours facile au sein d’une équipe, d’un service ou d’une entreprise. Les relations avec les collègues sont le premier facteur de bien-être au travail.

Ainsi, l’enjeu est donc d’arriver à ce que les collaborateurs prennent du plaisir à travailler ensemble et à partager des valeurs.

De ce fait, les activités de team building contribuent à améliorer les relations. Elles favorisent l’apprentissage de techniques en stimulant l’action, l’imagination et l’observation dans un cadre ludique.

Les participants découvrent leur potentiel et créent des liens en mettant en pratique des notions de cohésion d’équipe ou de leadership.

Quand une équipe partage des moments riches de team building, elle est en meilleure capacité pour évaluer ses forces, ses faiblesses et mettre en place une meilleure communication au travail.

Les bénéfices du team building

Des salariés satisfaits de leur travail et de leur entreprise sont des salariés performants.

C’est est un outil de performance et de motivation qui :

  • améliore le dialogue, la communication et le bien-être au travail,
  • augmente le sentiment d’appartenance et resserre les liens dans l’entreprise,
  • renforce la cohésion, l’esprit d’équipe et la coopération,
  • apprend à mieux connaître ses collègues,
  • stimule le dynamisme et l’enthousiasme,
  • diminue le stress individuel.

zusammenarbeit

Comment réussir son team building

Le choix de l’animation est un élément stratégique que ce soit pour favoriser le bonheur au travail ou optimiser la performance de l’entreprise.

Il est toutefois préférable de prévoir des activités en intérieur. Mais certaines activités peuvent être flexibles et être réalisées à l’intérieur comme à l’extérieur.

Quelques idées d’activité :

  • atelier de théatre, sculpture, peinture, photographie,
  • atelier de chant, musique, percussion,
  • jeux de construction,
  • challenge multi-activités,
  • chasse au trésor,
  • course d’orientation,
  • cours de cuisine, d’œnologie,
  • enquête policière,
  • quizz.

Quel que soit votre objectif, il est conseillé de se faire accompagner par un prestataire. Il saura vous proposer des animations interactives favorisant l’échange et la créativité, comme par exemple sur le site Accortem.com, prestataire à Paris.

Partagez en commentaire quels ont été les bénéfices du team building pour votre entreprise ou vos conseils pour réussir son organisation.


Partager cet article

3 Commentaires

  1. Le team-building impacte positivement les performances, mais ce n’est pas tout ! Ces méthodes améliorent la communication entre les employés et leur bien-être en leur permettant de découvrir ou de redécouvrir leurs collègues.

  2. Il existe 1001 activités à faire dans le cadre du Team Building. Ces dernières permettent de souder les équipes de travail et d’améliorer l’ambiance au sein d’un service ou d’une entreprise. C’est aussi un atout de taille pour améliorer la productivité et donc le chiffre d’affaires !

  3. Le team building est une super idée ! Mon agence organise des expositions d’art contemporain qui se renouvellent tous les 4 mois au sein d’entreprises (notamment dans les halls, les étages de directions, les cafétérias….). Cela crée un fort impact sur la communication et l’échange au niveau des équipes et des collaborateurs, en plus de participer à la qualité d’environnement de travail mais nous souhaitions aller plus loin dans le rapport entre l’artiste et l’entreprise. Nous organisons depuis plusieurs années des teams buildings artistiques encadrés par des artistes professionnels (street art, land art, etc….). Les oeuvres réalisées et exposées dans les locaux. En plus de souder les équipes de travail, les employés sont fiers de leurs réalisations et garde toujours un très bon souvenir de ce moment passé, leur créativité en est décuplée !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Les effets des jeux en ligne sur la santé : risques et opportunités

Les effets des jeux en ligne sur la santé : risques et opportunités

Quelle que soit votre activité professionnelle, elle peut apporter une certaine dose de stress quotidienne. Vous devriez donc trouver un passe-temps qui vous permette de vous détendre le soir, une fois que vous êtes rentré chez vous. & Un moyen de se relaxer après...

Devenir secrétaire médicale : Le Guide Pratique

Devenir secrétaire médicale : Le Guide Pratique

Le métier de secrétaire médicale est un métier crucial au sein du système de santé. Véritable bras droit du médecin, la secrétaire médicale est responsable de nombreuses tâches administratives et organisationnelles qui contribuent au bon fonctionnement du cabinet...

6 avantages de louer une salle de réunion pour votre entreprise

6 avantages de louer une salle de réunion pour votre entreprise

Une salle de réunion permet de réunir tous les collaborateurs, d'organiser des séminaires, de lancer de nouvelles idées de produits ou d'avoir des échanges importants avec toute votre équipe. Ceci est particulièrement important pour les entreprises en plein...