Améliorer sa concentration au travail est essentiel pour être plus productif, et être plus efficace.
On dit que « le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver ». S’investir dans votre travail, c’est très bien, mais il arrive que certaines journées soient plus fatigantes que d’autres et que votre concentration soit difficile.
Chaque jour, plus de 500 000 Français consultent un médecin parce qu’ils sont fatigués, voire surmenés ou se déconcentrent trop facilement.
Voici 3 conseils pour une meilleure efficacité au travail et plus de concentration.
Organisez votre journée
La concentration commence par l’organisation, et une bonne gestion de son temps.
Pour tenter de mieux gérer votre temps, il faut d’abord identifier clairement comment se déroulent vos journées.
Pendant 2 à 3 jours, notez tout ce que vous faites, depuis votre arrivée à votre départ, et le temps que vous y consacrez, sans omettre aucun détail (trajets à droite à gauche, toilette, repas, réponses aux mails, etc).
Faites la liste de tout ce que vous avez prévu de faire en début de journée, et ce que vous avez déjà dû remettre au lendemain les jours d’avant.
À partir de cette liste, fixez-vous un planning hebdomadaire raisonnable. Prenez en compte que vous êtes plus efficient à un certain moment de la journée. Identifiez à quel moment vous êtes plus efficace : tôt le matin, en fin de journée… et réservez les tâches les plus lourdes à ce moment-là car vous serez plus concentré.
Si votre priorité est de retrouver un équilibre ou améliorer sa concentration au travail, organiser votre emploi du temps est indispensable.
Éliminez le superflu pour améliorer sa concentration au travail
Il est prouvé, qu’un bureau qui reste toujours propre et ordonné aide à améliorer sa concentration au travail.
Pour vous permettre de passer une journée optimale, vous devez conserver uniquement ce dont vous avez besoin pour travailler.
Comment faire ? C’est un peu de discipline et des outils pour vous y aider !
- Un bureau feng shui est par exemple un excellent moyen de vous créer un espace de travail en vous débarrassant de tout ce qui l’encombre.
- La méthode Kaisen favorise également l’optimisation de votre espace de travail.
Mais si vous travaillez dans un open space, ce qui est désormais le mode d’organisation de beaucoup d’entreprises, vous êtes certainement confronté aux conversations et aux bruits de vos collègues.
Pour améliorer sa concentration et ne pas être perturbé, 2 solutions s’offrent à vous : soit avoir un casque anti bruit où soit mettre des écouteurs pour écouter de la musique zen qui favorise le bien-être, apporte de l’énergie et de la bonne humeur. Vous serez plus détendu et plus à même de bien mener vos tâches.
Une bonne alimentation et des pauses
Évidemment, prendre soin de soi, fait partie du processus pour améliorer sa concentration au travail. Vous devez être reposé et en forme le matin.
Pour cela vous devez bien vous alimenter et boire régulièrement. Manger des fruits au travail permet d’être plus productif et d’avoir plus d’énergie, ainsi que 1,5 litre d’eau pour compenser les efforts physiques et psychologiques dont vous faites preuve.
Sachez aussi que les protéines sont excellentes pour booster la mémoire et la concentration, il existe également des régimes protéinés à base de compléments et suppléments nutritionnels que l’on trouve même en pharmacie en ligne.
Enfin, vous devez absolument inclure des pauses dans votre planning de la journée, qui vous permettront de faire le vide quelques minutes pour vous ressourcer, et ainsi retrouver une bonne concentration dans votre travail. Sinon, votre cerveau ne suivra plus et vous perdrez en efficacité et qualité de travail.
Organisation, ordre et bien-être physique sont des clés importantes pour améliorer sa concentration au travail.
Et vous quelles sont les vôtre ?
Une question, besoin de clarifier vos objectifs professionnels… Notre solution coaching peut vous y aider !
Voici également un livre pour vous accompagner dans votre concentration.
0 commentaires