Comment avoir de bonnes relations de travail avec ses collègues

par | 29 octobre 2017 | Relations au travail | 1 commentaire

Avoir de bonnes relations de travail est l’un des éléments clés du bien-être au travail. Que se soit avec vos collègues, votre patron, vos clients ou de simples relations professionnelles, quelles sont les bonnes attitudes à adopter pour avoir de bonnes relations de travail ?

La communication est la base de toutes bonnes relations de travail

Pour éviter les conflits et travailler plus efficacement, avoir une bonne communication est l’un des fondamentaux pour avoir de bonnes relations au travail.

Être attentionné vis à vis des autres

Les codes de la vie en entreprise sont exactement les mêmes qu’en dehors du travail. Soyez attentif au bien-être de vos collègues : intéressez-vous à eux, ayez de petites attentions. Sachez apprécier leurs caractères, et si vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre, pensez par exemple à consulter l’horoscope des signes astrologiques, cela vous aidera à mieux comprendre et à anticiper les réactions de chacun.

Respecter ses collègues pour être respecté

Ne négligez jamais ceux qui partagent votre vie en entreprise. Respectez le travail et les opinions des autres, cela vous évitera d’entrer en conflit.

Entretenir des relations à l’extérieur 

Entretenir des relations « amicales » peut aider à consolider les liens au travail. Déjeuners entre collègues, soirées d’entreprises, pratique d’un sport en commun, prendre un verre après le travail,  les occasions de tisser de bonnes relations de travail sont nombreuses.

Bien faire son travail

Toujours tâcher d’être irréprochable dans son travail et d’honorer ses responsabilités. Ne créez pas de mauvaises rancœurs, et pensez qui si votre travail est mal fait vos collègues en pâtiront forcément eux-aussi.

Éviter les conflits

Appliquez vos méthodes de communication pour désamorcer les conflits naissants. De cette manière vous éviterez que les situations ne s’enveniment et n’aurez pas besoin d’aller régler vos comptes devant vote supérieur.

Être compréhensif, et éviter de rapporter à son supérieur

Considérez que l’erreur est humaine. S’il vous arrive de détecter une faute dans le travail de l’un de vos collègues, la moindre des choses est bien évidemment d’aller lui en parler en personne, ou de lui envoyer un email (en évitant bien sûr de mettre votre chef en copie du mail). Soyez compréhensif et tenter de régler les problèmes sans  mêler vos supérieurs.

Éviter les sujets sensibles

Politique, éducation, religion, argent … Évitez  de parler de vos convictions, cela risquerait de blesser, d’agacer ou de contrarier certains de vos collègues. La neutralité vous permettra de ne pas vous mettre vos collègues à dos.

Évitez les ragots

Le commérage est source de mauvaise entente. Si vous ne voulez-pas être mal vu, évitez les ragots à tout prix, et surtout bannissez les moqueries pour avoir de bonnes relations de travail avec vos collègues.

 

Partager cet article

Nos derniers articles

Comment trouver un bon prof d’anglais pour ses équipes ?

Comment trouver un bon prof d’anglais pour ses équipes ?

L’anglais est une langue tout simplement incontournable dans tous les secteurs d’activités aujourd’hui. Un locuteur anglais voit ses horizons s’ouvrir à un nombre incalculable d’opportunités plus que quiconque. Pour apprendre cette langue, vous avez le choix entre...

Qu’est-ce que licenciement pour faute grave ?

Qu’est-ce que licenciement pour faute grave ?

Lorsqu’un salarié est employé au sein d’une entreprise, celui-ci peut être licencié pour faute simple, faute grave ou faute lourde. Chacun de ces motifs de licenciement a sa propre procédure et des conséquences spécifiques. Selon la cause de l’interruption du contrat,...

Aller travailler à vélo – Un plus pour votre santé

Aller travailler à vélo – Un plus pour votre santé

Quel que soit l’environnement dans lequel il est utilisé, le vélo permet d’effectuer de nombreux déplacements en très peu de temps. Il peut notamment être utilisé pour se rendre au service et dans ce cas, il offre de nombreux avantages aux salariés. Découvrez dans cet...

Coaching sportif en entreprise : comment le mettre en place ?

Coaching sportif en entreprise : comment le mettre en place ?

Le coaching sportif en entreprise apporte de nombreux bienfaits pour la santé au travail des collaborateurs. En effet, les salariés sont souvent sédentaires et manquent de temps pour la pratique d'une activité sportive (course à pied, natation, gym, musculation..)...