Fatigue au travail : comment retrouver l’énergie ?

Voici nos conseils pour retrouver votre énergie et lutter contre la fatigue au travail :

Fatigue au travail : comment retrouver l’énergie ?

699 394 Marie-Pierre

Quand on parle de fatigue au travail, cela fait référence à l’usure dont souffre notre organisme. Durant certaines périodes de l’année la fatigue peut s’installer, nous rendant moins productifs.

Mais lorsque ce sentiment de fatigue persiste il convient d’y remédier.  Cette fatigue est causée par une consommation d’énergie et d’oxygène supérieure à la normale et qui finit par générer une perte des capacités fonctionnelles, produisant une sensation d’inconfort.

Cet état de santé peut entraîner des conséquences négatives dans la vie personnelle comme professionnelle.

Voici nos conseils pour retrouver votre énergie et lutter contre la fatigue au travail.

Optez pour une alimentation saine

Commencez la journée avec un petit déjeuner complet et équilibré (fruits frais, fruits secs, graines…). Il est conseillé de manger toutes les 4 heures, en alternant les repas principaux et les collations.

Une alimentation à base de produits frais, de protéines maigres, de fruits et légumes sera votre meilleur allié pour retrouver votre énergie et une bonne santé.

Boire un verre d’eau ou prendre une tasse de thé vous aidera par ailleurs à améliorer votre mémoire, à augmenter votre temps de réaction et surtout, à réduire votre fatigue mentale.

Buvez de l’eau pendant la journée

La déshydratation peut vous épuiser et vous fatiguer. Le moyen le plus sûr et rapide de savoir si l’on est bien hydraté est de s’en remettre à la couleur de l’urine, elle doit être la plus claire possible.

Pour cela, il est conseillé de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau chaque jour. Si vous avez du mal à boire de l’eau, vous pouvez opter pour des liquides qui ne contiennent pas de sucre comme le thé ou l’eau aromatisée naturelle.

L’apport de ces fluides est essentiel au fonctionnement normal du corps humain.

Pratiquez un sport ou une activité physique régulière

Contrairement à ce que vous pouvez croire, le sport ne fatigue pas.

Au contraire, il s’agit de l’un des meilleurs secrets pour lutter contre la fatigue. Marcher, nager, courir, jardiner sont de bons exemples à pratiquer au moins 30 minutes par jour.

En effet, il est important de rester actif pour que le corps libère les endorphines nécessaires à notre bien-être. Grâce au sport, vous vous endormirez plus paisiblement et vous vous réveillerez avec plus d’énergie.

Tenez un planning et octroyez-vous des pauses

Les routines sont cruciales. Créez-vous un planning personnel, qui comprend vos heures de repas, votre temps de sommeil, le volume d’exercice…, mais surtout, n’oubliez pas d’inclure un temps de repos.

En effet, combattre la fatigue au travail, c’est aussi détendre son corps et son esprit, à plusieurs moments de la journée.

Offrez-vous du temps libre pour exercer une activité relaxante de votre souhait.

Lire, écouter de la musique, pratiquer le yoga, respirer l’air frais et prendre un bain de soleil dès que l’occasion se présente, en sont de bons exemples.

Durant ces moments qui vous appartiennent, concentrez-vous sur vous-même et sur les choses qui vous rendent heureux !

Utilisez le guarana pour booster votre énergie

Le guarana est un énergisant naturel aux bienfaits étonnants sur la santé. En plus de réduire la fatigue physique, le guarana améliore également les capacités mentales.

Par ailleurs, libéré lentement dans le corps, il fournit une énergie durable. La guaranine contenue dans le guarana est la principale substance responsable du regain d’énergie sur l’organisme.

Elle apporte vitalité, tout en offrant un sentiment de bien-être psychologique.

Enfin, ce superaliment stimule directement le système nerveux central et augmente le niveau d’activité, accroît l’attention et maintient le mécanisme de défense immunitaire.

Le guarana est une plante aux multiples vertus, c’est pourquoi elle est souvent conseillée pour différents troubles de l’organisme.

Pour lutter contre la fatigue au travail, adopter un mode de vie sain est primordial. Apports nutritionnels suffisants (via l’alimentation et si besoin avec l’ajout de compléments alimentaires), sommeil régulier et activité physique doivent être contrôlés au quotidien

La qualité de vie dépend du bien-être physique et mental, c’est pourquoi il est important de prendre du temps pour soi pour rester en forme.

Partager cet article

Laisser une réponse