Le mobilier de bureau : un atout pour la santé au travail

Le mobilier de bureau est un facteur de bien-être au travail

Le mobilier de bureau : un atout pour la santé au travail

620 413 Marie-Pierre

Lorsqu’il est adapté et ergonomique, le mobilier de bureau est un facteur de bien-être au travail.

Quand on passe de longues heures assis, ces équipements doivent pouvoir vous apporter un certain confort et une aisance pour vous permettre d’être plus efficace et de préserver votre santé au travail.

Quels sont les bienfaits d’un bon mobilier de bureau ?

Un bon mobilier de bureau limite les risques d’absentéisme

Avoir un mobilier de bureau adéquat, comme par exemple sur JPG, constitue un atout non négligeable pour votre bien-être en entreprise. En effet, avoir un mobilier de bureau de qualité permet de prévenir les troubles et les maladies liés au travail tels que :

  • les douleurs lombaires,
  • le stress,
  • la fatigue,
  • les maux de tête, etc.

Travailler dans de bonnes conditions avec un confort maximal est bénéfique pour votre productivité et votre performance avec la réduction du stress et une meilleure concentration quand on est bien installé.

C’est également vrai pour les nuisances sonores souvent présentes au sein des open spaces. Votre entreprise a tout intérêt à faire l’acquisition de mobiliers de bureau insonorisés qui vous offrent un confort acoustique bien plus agréable.

Évitez les Troubles Musculo-squelettiques (TMS)

Généralement, si vous passez une grande partie de votre journée de travail assis, vos muscles restent inactifs. Cette position statique peut faciliter l’apparition de troubles lombaires ou d’autres troubles. Par conséquent, au fil du temps, vous risquez de développer des troubles musculo-squelettiques.

Pour ne pas en arriver à cette extrémité, votre mobilier de bureau doit être adapté.

Optez donc pour des équipements mobiliers ergonomiques, surtout en ce qui concerne les sièges et les bureaux. Ainsi, vous aurez plus de confort et, par la même occasion, vous éviterez les problèmes de santé.

Lorsque l’on parle de mobilier de bureau ergonomique, la meilleure solution est de choisir des chaises avec une assise, un dossier confortable et des accoudoirs adaptables.

Les bureaux doivent posséder une hauteur égale au niveau des coudes en position assise, avec un espace libre pour mettre les jambes. Avoir des accessoires modulables est capital pour une entreprise car tous les salariés n’ont pas tous la même morphologie ni le même état de santé.

Il est donc essentiel de pouvoir personnaliser votre position assise et de la rendre la plus agréable et la plus confortable possible.

Favoriser la détente

Il existe aujourd’hui du mobilier de bureau spécialement conçu pour la sieste.

De nombreuses études ont déjà prouvé que la sieste est indispensable pour amplifier la productivité au bureau. C’est d’ailleurs ce qui explique l’utilité des heures de pause.

Opter pour des équipements modernes permet de pouvoir se détendre pendant vos temps de pause. En effet, en France, près de 50% des salariés aimerait une amélioration de la qualité de vie au travail pour mieux s’épanouir.

Enfin le mobilier  joue un rôle important dans la décoration intérieure de votre bureau et améliore votre cadre de travail, ce qui est plutôt agréable si vous choisissez du mobilier design !

Et vous est-ce que votre mobilier de bureau vous convient ? Quelle est la politique de votre entreprise en terme de qualité de vie au travail ?

Partagez dans les commentaires !

Partager cet article

Articles qui pourraient vous intéresser...
Le blog du Bien-Etre au Travail a été sollicité par Goalmap pour une interview sur
Manger des fruits au travail contribue à une alimentation saine et équilibrée. Associé à de
La dépendance au travail ? A peine imaginable pour la plupart des salariés contents de
Les maladies rhumatismales désignent les affections touchant essentiellement certaines parties du corps, dont les os,
  La mutuelle entreprise obligatoire doit être proposée par votre employeur à tous les salariés
Vous ne pouvez être reconnu inapte à votre poste de travail, qu’après avoir passé une
3 commentaires

Laisser une réponse