Pourquoi utiliser un Repose-pieds de bureau ?

par | 22 avril 2020 | Santé au travail | 0 commentaires

Le repose-pieds de bureau est très utile quand on travaille toute la journée devant un ordinateur. Il est recommandé d’utiliser ce matériel ergonomique pour optimiser son poste de travail, et adopter une bonne posture sur son siège de bureau.

En effet, une mauvaise posture au bureau peut entraîner divers problèmes de santé, c’est pourquoi l’utilisation d’un repose pied au bureau est fortement recommandée. Découvrez cet accessoire souvent négligé, et qui peut faire toute la différence pour votre confort au bureau.

&

Pourquoi utiliser un repose-pieds de bureau ?

Les personnes qui travaillent en position assise sur un poste bureautique ont souvent une mauvaise posture. Cela occasionne souvent des troubles musculo-squelettiques, des engourdissements, des douleurs dans le corps, ou une mauvaise circulation sanguine.

Pour une meilleure ergonomie au travail, vous pouvez équiper votre espace de travail avec du matériel adapté : fauteuil ergonomique, bureau assis-debout, clavier et souris ergonomiques.

Cela permettra de réduire le risque de douleurs et le mal de dos, notamment avec une chaise ergonomique qui offre une bonne position.

De plus, il est conseillé d’adopter une bonne posture :

  • bien s’asseoir au fond du siège,
  • avoir les pieds bien à plat au sol,
  • s’assurer que l’angle cuisse-mollet est perpendiculaire.

Pourtant, même avec un siège ergonomique, il est difficile pour certaines personnes d’avoir une posture équilibrée pour prévenir les risques de TMS. Leurs bureaux étant trop haut et non réglables en hauteur, elles doivent rehausser leur siège pour adapter le poste de travail afin de compenser la différence de taille.

De ce fait, les pieds ne touchent plus le sol, ce qui créé des points de tensions musculaires néfastes pour le corps tout au long de la journée : points de compression sous les cuisses, douleurs lombaires, mauvaise circulation sanguine.

Et pour diminuer cette pression sous les cuisses, la tendance est de glisser vers l’avant du siège. Cette posture est mauvaise pour le bas du dos et le bassin car la colonne vertébrale ne sera plus en contact avec le siège !

Comment réduire la pression sous les cuisses, et avoir une posture équilibrée et optimale ? Trouvez un repose pied pour votre bureau pour hausser les pieds.

Un repose-pieds de bureau apporte du confort et du bien-être et favorise une bonne posture sur le poste de travail. Cet accessoire ergonomique est donc la solution idéale pour éviter d’avoir les pieds dans le vide, et soulager la colonne vertébrale et les lombaires.

Quels sont les bienfaits d’un repose-pieds ergonomique ?

Pour les personnes de petite taille, l’objectif d’un repose-pieds au travail est de bénéficier d’une bonne assise au niveau des pieds et ainsi avoir une meilleure posture pour compenser la différence de hauteur entre le plateau de travail et le siège de bureau.

Cet espace étant réduit, elles ne seront plus obligées de glisser en avant sur le siège. En surélevant les pieds, le repose-pieds permet de bien positionner les angles des articulations des jambes.

Le repose-pieds de bureau va ainsi permettre une position optimum devant l’ordinateur. En diminuant la compression des cuisses, il détend les jambes, et stimule la circulation sanguine en assurant une bonne irrigation des membres inférieurs.

C’est donc un matériel également utile pour les personnes ayant des problèmes de circulation aux jambes.

De plus, une bonne assise au fond du siège garde le dos droit, réduit les maux de dos, la fatigue engendrée, et augmente sa qualité de vie au travail.

Repose-pieds au travail : comment bien le choisir ?

Il y a plusieurs types de repose-pieds de bureau : le repose-pieds fixe ou le repose-pieds mobile avec une surface inclinée.

Un bon repose-pieds doit avoir une bonne dimension pour bien poser les pieds en entier. Mais le plus important est la hauteur pour le confort et un bon équilibre postural.

Le mieux sera de sélectionner un modèle réglable en hauteur pour qu’il soit parfaitement bien adapté au siège.

On peut aussi opter pour un repose-pieds incliné pour favoriser la mobilité des pieds et des chevilles.

Enfin, il faut veiller à sa légèreté. Cet accessoire devra être relativement lourd pour éviter qu’il glisse sur le sol car il doit être bien positionné sous le bureau pour être efficace.

Cet accessoire ergonomique est donc essentiel dans certain cas pour améliorer la qualité de vie au travail. Opter également pour un bureau assis-debout pour optimiser votre santé !

D’autres points à considérer pour bien choisir un repose-pied pour le bureau

Le repose-pied présente donc de multiples avantages et des bienfaits pour la santé, surtout pour les personnes qui passent le plus clair de leur temps dans le bureau. Ces quelques points permettent déjà de faire le bon choix de cet accessoire. Cependant, voici encore quelques critères qui peuvent les compléter.

Encore une fois, la taille est un critère déterminant pour bien choisir un repose-pied. Il faut que l’équipement soit assez grand pour que vos pieds puissent s’y poser sans problème et qu’ils puissent aussi réaliser des positions écartées d’ environ 30 cm. Pensez également à choisir un modèle avec un antidérapant pour éviter que vos pieds ne glissent. Il y a aussi les options qui peuvent être intéressantes. Vous pouvez notamment choisir un repose-pied avec une surface à picots, une surface chauffante, etc.

Bien entendu, la gamme de prix est aussi à prendre en considération. Le coût de l’accessoire dépend notamment de sa qualité. Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à faire des comparaisons. Pour cela, il n’y a pas de meilleure solution que le comparatif de repose-pieds. Ce comparatif vous aidera à faire un choix plus facilement grâce à la comparaison de plusieurs produits avec leur qualité et leur prix.

 

Partager cet article

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Posture au travail : Adoptez les bons réflexes pour une santé gagnante ! – Com Digitale STAPS L3 MS Grenoble - […] sur la colonne vertébrale et améliorer la circulation sanguine dans les jambes. Utilisez un repose-pieds pour maintenir une position…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Les effets du stress sur le corps : comment y remédier ?

Les effets du stress sur le corps : comment y remédier ?

Les effets du stress sur le corps physique et mental ne sont plus à démontrer. Que ce soit le stress au travail ou le stress lié à la vie quotidienne, il se déploie dans l’organisme et impacte sérieusement la santé. & Impact du stress sur la santé Les conséquences...

Valorisation du travail et son impact sur le bien-être des salariés

Valorisation du travail et son impact sur le bien-être des salariés

La valorisation du travail est un outil capital pour contribuer au bien-être des collaborateurs et créer un impact positif sur plusieurs aspects de leur vie professionnelle et personnelle.  Lorsqu'ils se sentent reconnus et valorisés dans leur travail, les salariés...

Escape game sécurité au travail : quels avantages ?

Escape game sécurité au travail : quels avantages ?

Captivante et immersive, l'expérience d'un escape game dédiée à la sécurité au travail offre une alternative ludique et efficace aux séminaires et formations traditionnels. Loin des présentations statiques et des supports théoriques, un Escape Game Sécurité est une...