Quelles sont les obligations en matériel médical en entreprise ?

par | 26 juin 2023 | Santé au travail | 0 commentaires

La santé et la sécurité au travail sont des préoccupations importantes pour les entreprises soucieuses du bien-être de leurs salariés. Par conséquent, l’une des obligations essentielles en matière de santé au travail est de fournir du matériel de premier secours adéquat sur le lieu de travail.

Voici les différentes obligations en matière de matériel médical en entreprise, en notamment sur le contenu des trousses de secours et des armoires à pharmacie. Destiné aux professionnels des ressources humaines et aux responsables de la sécurité au travail, il offre des informations pratiques et des exemples concrets pour assurer la conformité aux normes réglementaires.

&

Quelles sont les exigences légales en matière d’équipement médical ?

La législation en vigueur exige que les entreprises mettent à disposition un équipement médical approprié à destination des personnes assurant les premiers soins au sein de la structure. Le médecin du travail peut conseiller l’employeur sur le choix du matériel à adopter..

Les obligations légales varient en fonction des pays et du secteur d’activité. Il est donc essentiel de se référer aux réglementations spécifiques qui s’appliquent.

Par exemple, en France, l’article R.4224-14 du Code du travail précise les exigences en matière d’équipement de premiers secours. De même, l’article R.4214-23 s’applique pour les entreprises où l’effectif est au moins égal à 200 dans les sociétés industrielles et à 500 dans les autres établissements. Cet article prévoit l’aménagement obligatoire d’un local de soins destiné aux premiers secours.

&

Quelle doit être le contenu de la trousse de secours ou de l’armoire à pharmacie ?

Les trousses de secours sont des éléments clés de l’équipement médical sur le lieu de travail, car elles permettent de fournir les premiers soins en cas d’urgence. Le contenu d’une trousse de premiers secours doit être adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise et des salariés pour prodiguer les premiers soins.

Cependant, Il n’existe pas de liste type détaillant leur composition. Le contenu du matériel médical en entreprise (trousse ou armoire à pharmacie) tient compte des risques liés à l’activité de l’entreprise (brûlures, plaies…) et de la formation de la personne qui l’utilisera (sauveteur secouriste du travail, infirmier, médecin…). Des experts de la santé au travail, tel que Securimed.fr, peuvent accompagner les entreprises dans la recherche du matériel professionnel adapté aux différentes activités professionnelles.

Toutefois, voici quelques exemples de matériel de premiers secours qui peuvent être inclus dans une trousse d’urgence :

&

Le contenu des trousses de secours

  • Des compresses hémostatiques pour contrôler les saignements plus importants.
  • Des pansements hydrocolloïdes pour traiter les ampoules et les brûlures légères.
  • Des bandes de gaze pour les pansements plus volumineux et les compressions.
  • Un masque de réanimation pour la réanimation cardiopulmonaire (RCP) en cas d’arrêt cardiaque.
  • Un sac de froid instantané pour réduire l’inflammation et soulager la douleur.
  • Une couverture de survie pour maintenir la température corporelle en cas d’urgence.
  • Paire de ciseaux, pince, thermomètre, désinfectant, sérum physiologique, bandage
  • Un guide de premiers secours avec des instructions détaillées sur les procédures à suivre.

Il est important de noter que le contenu des trousses de premiers soins doit être vérifié régulièrement et adapté en fonction des risques spécifiques liés à l’activité de l’entreprise. Il est recommandé de consulter les recommandations des organismes compétents en matière de santé et de sécurité au travail pour s’assurer de la conformité et de la pertinence du matériel médical utilisé.

&

Les armoires à pharmacie

Les armoires à pharmacie sur le lieu de travail fournissent un espace de stockage sécurisé pour les médicaments et les produits médicaux nécessaires en cas d’urgence. Voici quelques exemples de contenu recommandé pour une armoire à pharmacie :

  • Des analgésiques en vente libre, tels que le paracétamol, aspirine pour soulager la douleur légère.
  • Des antihistaminiques pour traiter les allergies et les piqûres d’insectes.
  • Des antiseptiques pour nettoyer les blessures et prévenir les infections.
  • Des médicaments spécifiques prescrits par un médecin pour les employés souffrant de conditions médicales particulières.
  • Des instructions claires sur l’utilisation des médicaments et leur date d’expiration.
  • Un registre pour enregistrer les stocks et les utilisations des médicaments.

&

Quel est le rôle du défibrillateur cardiaque ?

Le défibrillateur cardiaque est un équipement médical essentiel dans de nombreux lieux de travail, en particulier ceux où le risque d’arrêt cardiaque est plus élevé. Bien que les réglementations spécifiques à son utilisation puissent varier, il est important de considérer l’intégration d’un défibrillateur dans les mesures de matériel médical en entreprise.

Ce dispositif administre une décharge électrique contrôlée pour rétablir le rythme cardiaque normal en cas d’arrêt cardiaque soudain. En agissant rapidement, un défibrillateur peut sauver des vies en rétablissant la circulation sanguine et en permettant aux secours d’arriver.

Il est toutefois nécessaire de bien former le personnel à son utilisation et à assurer une maintenance régulière pour garantir son efficacité lorsque chaque seconde compte.

&

Formation du personnel au matériel médical en entreprise

Il est crucial de former le personnel à l’utilisation adéquate du matériel médical en entreprise et à la gestion des situations d’urgence.

Les responsables en matière de santé et de sécurité au travail peuvent :

  • Organiser des sessions de formation régulières pour le personnel sur les premiers secours et l’utilisation des trousses de secours.
  • Désigner des employés qualifiés pour gérer les situations d’urgence et dispenser les premiers soins si nécessaire.
  • Assurer la disponibilité de personnel formé en tout temps, en particulier dans les lieux de travail à haut risque.

&

Suivi du matériel de premier secours

Un point également essentiel est de maintenir régulièrement l’équipement médical en bon état de fonctionnement. de premier set de le garder. Il n’est pas rare de voir dans les entreprises des situations où l’on ne trouve plus la trousse de secours ou bien que son contenu n’est plus utilisable.

Voici donc quelques mesures à prendre :

  • Inspecter périodiquement les trousses de secours et les armoires à pharmacie pour vérifier l’intégrité du matériel et la disponibilité des fournitures.
  • Remplacer les contenus périmés ou endommagés immédiatement.
  • Tenir des registres précis des stocks, des inspections et des remplacements effectués.

&

Un matériel médical en entreprise adéquat est donc une obligation légale importante sur les lieux de travail. Cela garantit aux salariés une assistance immédiate en cas d’urgence médicale ou d’accident.

Des trousses de secours bien fournies et des armoires à pharmacie correctement entretenues sont des éléments essentiels de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail.

En se conformant aux réglementations spécifiques de leur secteur d’activité, les professionnels des ressources humaines et les responsables de la sécurité au travail peuvent contribuer à créer des environnements de travail plus sûrs et plus sains pour tous !

&

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Les effets du stress sur le corps : comment y remédier ?

Les effets du stress sur le corps : comment y remédier ?

Les effets du stress sur le corps physique et mental ne sont plus à démontrer. Que ce soit le stress au travail ou le stress lié à la vie quotidienne, il se déploie dans l’organisme et impacte sérieusement la santé. & Impact du stress sur la santé Les conséquences...

Valorisation du travail et son impact sur le bien-être des salariés

Valorisation du travail et son impact sur le bien-être des salariés

La valorisation du travail est un outil capital pour contribuer au bien-être des collaborateurs et créer un impact positif sur plusieurs aspects de leur vie professionnelle et personnelle.  Lorsqu'ils se sentent reconnus et valorisés dans leur travail, les salariés...

Escape game sécurité au travail : quels avantages ?

Escape game sécurité au travail : quels avantages ?

Captivante et immersive, l'expérience d'un escape game dédiée à la sécurité au travail offre une alternative ludique et efficace aux séminaires et formations traditionnels. Loin des présentations statiques et des supports théoriques, un Escape Game Sécurité est une...