Rhume au travail : remèdes de grand-mère

le rhume au travail très gênant pour être efficace et productif

Rhume au travail : remèdes de grand-mère

700 394 Marie-Pierre

Vous avez le nez bouché et un mal de gorge ? En hiver, le rhume est chose courante ! Il passe généralement en quelques jours, mais il est très contagieux et le rhume au travail très gênant pour être efficace et productif.

Heureusement, certains remèdes naturels peuvent stimuler efficacement votre système immunitaire afin de résister aux rhumes. Les vertus des spray nasal, sirop, plantes, huiles essentielles, tisanes, décoction… sont excellents pour soulager vos voies respiratoires.

Quels sont les remèdes de grand-mère, recettes ou solutions naturelles pour soulager un rhume au travail ?

Quels sont les remèdes de grand-mère à connaître ?

De par leurs effets curatifs, les remèdes naturels sont une manière simple et efficace d’en finir avec les rhumes, la toux ou la fièvre. Voici quelques recettes de grand-mère qui ont fait leurs preuves :

L’infusion de thym

Le thym est une plante très appréciée dans la gastronomie française. Il regorge de propriétés expectorantes, anti-inflammatoires et antivirales.

En effet, il est souvent utilisé pour soulager, voire soigner le rhume. Pour extraire les principes actifs du thym, faites une infusion de quelques tiges de cette plante aromatique dans de l’eau chaude, à infuser durant environ 10 minutes.

Filtrez la préparation et buvez-là en plusieurs fois au cours de la journée comme une tisane. Il vous est possible d’y ajouter une cuillère de miel et/ou de jus de citron, selon vos goûts.

Le remède à l’ail

L’ail est également l’un des remèdes naturels efficaces pour traiter le rhume. Pour l’utiliser, vous pouvez opter pour : la tartine à l’ail, l’inhalation d’ail ou le bain de vapeur d’ail.

Pour extraire les principes actifs de l’ail, faites bouillir pendant cinq minutes un demi-litre d’eau et plongez-y trois gousses d’ail. Vous pouvez également y ajouter quelques tiges de thym.

Bien que peu agréable à l’odeur, l’ail est reconnu comme un puissant remède contre les rhumes.

Les inhalations à la vapeur

Une méthode économique et simple à réaliser (qui ne nécessite aucun centime pour décongestionner un nez bouché) c’est l’inhalation à la vapeur.

Pour réaliser cette méthode, il vous faut simplement faire bouillir de l’eau et la verser dans un contenant ou récipient assez grand. À cette eau, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles.

Plusieurs huiles essentielles sont destinées à cet effet, comme l’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée.

Recouvrez-vous la tête et les épaules à l’aide d’une serviette et inspirez profondément la vapeur. On conseille environ une dizaine de minutes, à répéter plus tard dans la journée si nécessaire.

La maca pour renforcer son organisme !

La maca renforce l’organisme et stimule l’immunité. Il s’agit d’une plante originaire du Pérou, connue depuis des siècles pour ses propriétés tonifiantes naturelles par excellence.

Les phytothérapeutes recommandent son utilisation pour retrouver l’énergie et mieux prévenir les maladies saisonnières comme le rhume.

En effet, la racine de maca regorge de nutriments. Elle contient des protéines à hauteur de 10 à 15 % de son poids, connues pour leur rôle énergétique. C’est aussi une plante très riche en acides aminés, qui entrent dans la constitution des protéines.

Elle comporte aussi près de 16 minéraux, comme le calcium, le potassium, le magnésium, le fer, le zinc et le manganèse, dont l’organisme a besoin pour fonctionner.

La maca regorge aussi de vitamines, dont celles du groupe B. Enfin, la maca contient de la vitamine C qui renforce les défenses immunitaires, de la vitamine D3 pour les os et de la vitamine E pour les divers tissus du corps.

Le traitement du rhume ne demande que quelques astuces et procédés thérapeutiques simples. Les solutions naturelles et ainsi non nuisibles à la santé sont à préférer.

Attention, certaines personnes peuvent être exposées à des complications. Ainsi, si votre état s’aggrave, même après avoir eu recours à des recettes de grand-mère, il est préférable de consulter un médecin pour votre rhume au travail.

Partager cet article

Laisser une réponse