Système immunitaire : 7 conseils pour renforcer sa santé au travail

Il est important de prendre soin de son système immunitaire pour une bonne santé au travail

Système immunitaire : 7 conseils pour renforcer sa santé au travail

512 288 Marie-Pierre

Le système immunitaire est souvent évoqué pour être en bonne santé, mais de quoi s’agit-il exactement ?

En réalité, il représente l’ensemble de tous les mécanismes de défense du corps humain. Autrement dit, c’est le système immunitaire qui protège l’organisme contre les maladies, les infections et les virus.

Voici plusieurs conseils pour maintenir ou renforcer votre santé au travail !

Pourquoi est-il important de stimuler son système immunitaire ?

Le système immunitaire est un système de défense inné qui dispose de toute une armée pour protéger le corps contre les attaques des agents pathogènes et autres substances étrangères. Il faut citer, entre autres, les virus, les parasites, les champignons et les bactéries.

Notons que le système immunitaire réunit plusieurs éléments. Il y a les muqueuses, la salive, les cils, la peau, l’acide gastrique ainsi que le liquide lacrymal. Tout cela sert de barrières aux virus et bactéries et empêche leur propagation. Il faut aussi citer les cellules immunitaires notamment les globules blancs ou leucocytes ainsi que les macrophages qui ont pour fonction d’éliminer les agents pathogènes.

Les lymphocytes, sous-groupe de globules blancs, ne sont pas à oublier. Ils ont le pouvoir de se rappeler de ces sources d’infection. Ainsi, dès leur apparition, ils mettent en place une défense efficace grâce aux anticorps formés.

En conclusion, c’est le système immunitaire qui vous maintient en excellente santé. Il doit fonctionner de façon optimale et ce, 24 h/24 et 7j/7.

Mais pour de nombreuses raisons, il pourrait s’affaiblir et perdre son efficacité. Raison pour laquelle, il est indispensable de le renforcer avec les vitamines et minéraux. Vous en trouverez de meilleure qualité sur Phytonut.

Causes de l’affaiblissement du système immunitaire

Comme il a été mentionné auparavant, le système immunitaire est souvent affaibli. Les causes sont nombreuses.

Il faut citer en premier le stress chronique qui a tendance à réduire le nombre et l’activité des cellules immunitaires. Du coup, celles-ci ne fonctionnent plus normalement et le corps devient plus sensible aux agents pathogènes.

Le manque de sport et le surmenage contribuent aussi à l’affaiblissement du système immunitaire. Il ne faut pas oublier le manque de sommeil qui optimise la production des hormones de stress. Sachez aussi que le manque d’hydratation facilite la pénétration des agents pathogènes dans le corps et empêche l’élimination des toxines.

Il faut ajouter à cela la consommation d’alcool qui rend le système immunitaire inactif durant au moins 24h ainsi que le tabagisme qui réduit le nombre des globules blancs et la baisse des anticorps.

L’air sec peut aussi diminuer les défenses naturelles du corps, car il a tendance à assécher les muqueuses de la gorge et du nez et laisser les agents pathogènes entrer librement.

Mais ce qui est encore plus grave, c’est la carence en éléments nutritionnels. En effet, les vitamines et les minéraux ont pour fonction de booster le système immunitaire et de le permettre ainsi d’agir avec efficacité.

 7 conseils pour renforcer son système immunitaire

Comment faire pour renforcer le système immunitaire et éviter l’absentéisme au travail ? Il existe des astuces simples, mais efficaces. Découvrez lesquelles !

1- Réduire le niveau de stress

Pour avoir un système immunitaire fort, il faut commencer par lutter contre le stress chronique. Comment faire ?

Tout d’abord, il faut savoir prendre des pauses de temps en temps en vue d’éviter la fatigue et le surmenage. La pratique d’une activité de détente est aussi conseillée.

Il peut s’agir de méditation, de yoga, de lecture, de jardinage ou encore de sorties entre amis. Le principe, c’est de faire une chose qui pourrait vous détendre et vous faire oublier vos soucis.

2- Pratiquer une activité physique régulière en plein air

La pratique d’une activité physique régulière permet de stimuler le système immunitaire, de relâcher les tensions, d’éliminer les toxines et d’oxygéner les muscles.

Il suffit de 30 à 45 minutes d’entraînement sportif par jour.  Les efforts intenses sont déconseillés, car ils engendrent du stress. L’idéal, c’est de privilégier les activités de plein air comme la marche, la natation, le vélo et la randonnée.

3- Bien dormir pour plus d’énergie

Sachez qu’il suffit d’une seule nuit blanche pour altérer le fonctionnement du système immunitaire. Ainsi, il est primordial de respecter le temps de sommeil de 7 à 8 heures par nuit préconisé par les médecins.

Un sommeil réparateur suffisant permet d’ailleurs au corps de retrouver son énergie et cela optimise l’efficacité des cellules immunitaires.

4- Prendre soin de sa flore intestinale

Les bonnes bactéries dans l’intestin, notamment les probiotiques, optimisent la résistance du corps aux infections. Elles doivent être donc en grand nombre.

Dans le cas contraire, il y aura un déséquilibre de la flore intestinale et les conséquences sont désastreuses. Pour optimiser la quantité des bonnes bactéries dans l’intestin, la consommation de produits fermentés comme les yaourts et les cornichons est recommandée.

5- Faire le plein de vitamine D

La vitamine D a pour fonction de booster le fonctionnement des globules blancs qui produisent les anticorps et éliminent les pathogènes. Pour doper votre système immunitaire donc, il faut un apport suffisant en cet élément nutritif.

La vitamine D est surtout visible dans les poissons gras comme les sardines et les maquereaux. Sinon, prendre des compléments alimentaires riches en vitamine D est aussi une bonne idée.

6- L’échinacée pour renforcer le système immunitaire

Pour booster le système immunitaire, l’échinacée est aussi un allié de taille. C’est une plante très utilisée pour lutter contre les maux de l’hiver comme la grippe ou le rhume.

Elle est capable de stimuler les défenses naturelles comme les lymphocytes. L’échinacée est disponible sous forme de compléments alimentaires.

7- S’hydrater suffisamment

Évidemment, boire suffisamment d’eau aide le corps à éliminer les toxines qui pourraient détériorer le fonctionnement des éléments de défenses naturelles. Il est recommandé de respecter les 8 verres d’eau par jour pour rester en bonne santé.

Avec ces quelques conseils simples à mettre en pratique, vous renforcerez vos défenses immunitaires. Vous serez plus en forme au travail !

Partager cet article

Un commentaire

Laisser une réponse