Travail sur écran : comment préserver sa vue au travail ?

Préserver sa vue au travail est devenu une question de santé, car les ordinateurs, les tablettes, et les smartphones font désormais partie de notre environnement de travail.

Travail sur écran : comment préserver sa vue au travail ?

800 533 Marie-Pierre

Avec la digitalisation, au travail comme à la maison, les écrans ont envahi notre quotidien.

Préserver sa vue au travail est devenu une question de santé, car les ordinateurs, les tablettes, et les smartphones font désormais partie de notre environnement de travail, ce qui n’est pas sans conséquence sur la fatigue visuelle et les troubles de la vision liés au temps passé devant les écrans.

En France, nous passons en moyenne 6 heures par jour devant un écran, et beaucoup plus pour les 16-24 ans. Dans une étude parue en 2016, il ressortait que 20 % des Français passaient plus de 57 heures par semaine devant un écran.

En parallèle, et depuis quelques années, une épidémie de myopie se développe : en Europe, 47 % des 25-29 ans déclarent désormais avoir du mal à voir de loin et le chiffre monte à 90 % en Asie.

Comment peut-on protéger sa vue à l’ère du tout numérique ?

Myopie : les causes d’une épidémie

Une étude des chercheurs de l’université de Sydney l’affirme ; en 2050, il risque d’y avoir 4,7 milliards de personnes atteintes de myopie, soit la moitié de la population mondiale.

Mais, avant de comprendre les causes de cette évolution, il est important de savoir ce qu’est exactement la myopie.

Une personne atteinte de ce trouble a une vision nette de près mais connaît des difficultés à voir de loin. Concrètement, son œil a soit un globe oculaire trop long, soit une cornée trop courbée.

Pour 50 % des personnes touchées, il s’agit d’une prédisposition génétique, mais pour la seconde moitié, on parle de myopie comportementale : elle est ici causée par le travail de près ou par le manque d’exposition à la lumière naturelle.

Les étudiants, jeunes cadres et CSP + sont plus propices à être myopes

Les personnes diplômées sont les plus touchées par la myopie, avec un taux de 53 % en Europe. La digitalisation, le travail de près et l’absence de lumière naturelle sur le lieu de travail contribuent en concomitance au développement de ce trouble.

La myopie peut mettre du temps à se déclarer, puisque la rétine ne ressent pas la douleur. C’est pourquoi il est important de savoir reconnaître ses premiers signes.

Dès que se présentent certains symptômes comme les maux de tête, la fatigue ou les yeux irrités, prenez le temps d’écouter votre corps et effectuez dès que possible des test de vue. En général, il est conseillé de tester sa vue tous les deux ans pour préserver sa vue au travail.

Comment préserver sa vue au travail face aux écrans ?

Reposer ses yeux

Faire des pauses est une des premières règles pour préserver sa vue au travail !

Lorsque l’on est amené à fixer un écran pendant des heures, il est recommandé de faire 15 minutes de pause toutes les 2 heures pour reposer vos yeux, et éviter les maux de tête en travaillant sur écran.

Fermez vos paupières pendant 15 à 30 secondes afin que vos yeux se réhydratent correctement : comme un éponge sous l’eau qui doit se gorger de liquide, vos yeux contiennent un film lacrymal qui doit prendre le temps d’être également réparti afin d’éviter que vos yeux ne soient affectés.

Clignez des yeux plusieurs fois pour leur permettre de s’humidifier car lorsque vous êtes concentré sur un écran, le nombre de clignements diminue de moitié. Il sera même plus optimal de fermer régulièrement vos yeux pendant quelques secondes.

Profitez également de votre pause pour vous lever, vous étirer et boire un grand verre d’eau. Cela sera bénéfique pour lutter contre la sédentarité et améliorer sa concentration au travail.

Faire des exercices pour soulager vos yeux

Bougez vos yeux

A plusieurs reprises au cours de la journée, levez les yeux de votre écran, regardez au loin, par la fenêtre par exemple, ou fixez un point réel ou imaginaire en bougeant votre corps.

Profitez-en pour respirer consciemment pour vous oxygéner, et sortir de la fixité imposée par votre écran.

Le palming

Cet exercice permet à vos yeux de se ressourcer en profondeur, et apporte du bien-être grâce à l’obscurité et la chaleur de vos mains.

Frottez vos mains l’une contre l’autre comme pour les réchauffer, et appliquez vos paumes devant vos yeux fermés. Vous devez être dans l’obscurité totale.

Respirer profondément pour canaliser le mental.

Cet exercice réalisé régulièrement diminue la tension oculaire, et améliore la vue.

Privilégiez une alimentation saine pour protéger votre vue

Les vitamines A et C sont excellentes pour vos yeux car elles les protègent des radicaux libres.

  • Les aliments riches en vitamine A :  Les carottes, le paprika, la betterave rouge, la mâche, les épinards, les abricots, les brocolis  et la patate douce.
  • Les aliments riches en vitamine C : Les oranges, les poivrons jaunes, les choux frisés et les broccolis, ainsi que les kiwis, groseilles, myrtilles, fraises, mûres et les framboises .

Exposer vos yeux à la lumière

Comme indiqué ci-dessus, le manque d’exposition à la lumière naturelle renforce la probabilité de devenir myope.

Sortez régulièrement au grand air, vous lutterez ainsi contre la fatigue, hydraterez la surface de vos yeux et améliorerez votre confort visuel.

Enfin, la plupart des ordinateurs, smartphones et tablettes offrent la possibilité d’activer un filtre bleu qui modifie le contraste des couleurs, il réduira l’impact de la lumière de l’écran sur vos yeux tout en les protégeant.

Dans cet article de Mister Spex, vous trouverez encore plus de conseil pour préserver sa vue au travail.

Et vous, prenez-vous soin de vos yeux au travail ? Quels sont vos conseils et vos bonnes pratiques ?

Vous rencontrez des difficultés professionnelles ? N’hésitez pas à consulter nos accompagnements pour vous aider à retrouver votre bien-être au travail !

 

La myopie à l’ère du numérique – une infographie de Mister Spex

Partager cet article

Articles qui pourraient vous intéresser...
Selon une étude de 2019, environ 469 victimes d’accidents graves ou mortels du travail ont
Certaines situations professionnelles exposent de manière plus importante les travailleurs aux TMS (troubles musculo-squelettiques). Ainsi,
Ça y est ! Vous avez tenté le coup. Vous vous êtes fait tatouer votre plus
La grisaille hivernale pourrait inciter à privilégier les nourritures grasses et sucrées : il peut
Les bienfaits des fruits pour la santé ne sont plus à prouver ! Manger des
Vous travaillez souvent devant votre ordinateur en posture assise, vous passez de longues heures à

Laisser une réponse