Utilisez le vélo d’entreprise pour aller au travail et améliorer la santé de vos collaborateurs

par | 2 mars 2023 | Santé au travail | 0 commentaires

Le développement de la mobilité douce a de nombreux avantages sur les actifs qui s’en servent et sur l’environnement. Le vélo d’entreprise est un des meilleurs moyens de transport encouragés dans cette démarche.

En effet, de plus en plus d’entreprises encouragent leurs collaborateurs à utiliser ce moyen de déplacement pour venir au travail.

En plus de réduire les difficultés liées au parking et aux retards dus aux embouteillages, le vélotaf a des avantages sur la santé physique et mentale des collaborateurs.

&

Les avantages du vélotaf sur la santé physique

Le vélo d’entreprise encore appelé vélotaf comporte de nombreux avantages sur la santé physique de ceux qui le pratiquent.

Tout comme le vélo ordinaire, il permet à ses utilisateurs de faire une activité sportive régulière. Vous avez sûrement déjà entendu le slogan « manger, bouger » à la télévision.

Faire du vélo en entreprise vous permet de mettre en pratique cette recommandation de l’OMS et des programmes d’amélioration du bien-être en général.

Cette activité sportive régulière a des effets positifs sur différents plans. Tout d’abord, le vélo permet de réduire les maladies chroniques parmi lesquelles se trouvent les maladies cardio-vasculaires, le diabète et les maladies coronariennes.

Pratiquer environ 1 heure de vélo par jour permet aussi de réduire certains cancers comme le cancer du sein (-15%) et le cancer du côlon (-40%).

La pratique du vélotaf électrique ou non permet aussi de garder la ligne, de faire travailler ses muscles et de maintenir le bon fonctionnement du système cardiaque, respiratoire et cellulaire. Ces avantages sur le plan physique induisent des avantages sur le plan mental.

&

Utiliser le vélo d’entreprise pour sa santé mentale

En plus de ses avantages sur le plan physique, le vélo d’entreprise a des effets positifs sur la santé mentale de vos collaborateurs. Il est prouvé que la pratique régulière d’une activité sportive permet de réduire le stress et d’améliorer l’humeur grâce à une meilleure oxygénation du cerveau.

De plus, le vélotaf se fait en plein air. Il vous permet donc de voir du paysage et d’être en contact avec la lumière naturelle du soleil chaque fois que vous êtes en route. Cela favorise la bonne humeur et les capacités psychiques en général.

&

Se déplacer à vélo contribue à améliorer votre productivité

Pratiquer le vélotaf  d’entreprise a aussi des effets remarquables sur la productivité des collaborateurs. Il permet de réduire les retards  au travail, car les employés ont moins de problèmes avec la circulation des transports publics ou privés habituels. Le travail commence donc à l’heure et dans la bonne humeur.

En combinant les avantages sur la santé physique et les avantages sur la santé mentale, la pratique du vélo d’entreprise améliore les compétences cognitives des collaborateurs.

Puisqu’ils se sentent bien dans leur peau et bien dans leur tête, leur productivité est naturellement améliorée. De plus, leurs sens sont éveillés par le développement de la vigilance et de la concentration durant la conduite.

&

Les méthodes pour encourager ses collaborateurs à faire du vélo d’entreprise

Au vu de tous les avantages que le vélo d’entreprise peut avoir sur la santé et sur la productivité des collaborateurs, il est important pour tout chef d’entreprise de trouver les moyens d’encourager ses employés à adopter ce moyen de transport. Pour y parvenir, voici quelques idées.

La première consiste à faire en sorte que l’entreprise dispose d’une flotte de vélos d’entreprise qui servent de vélos de fonctions. Si c’est l’entreprise qui offre elle-même le service, les employés auront moins de difficultés à se procurer des vélos pour aller au travail.

Toujours dans cette lancée, nous vous recommandons de penser à faire un stock de vélos ordinaires et aussi de vélos électriques pour les personnes qui viennent de loin. Vous pourrez facilement signer un contrat de location de vélos de fonction en longue durée. Vous pouvez aussi opter pour le leasing de vélo électrique.

Une autre idée pour motiver vos employés à utiliser le vélo de fonction de l’entreprise consiste à créer un système de récompense pour ceux qui font le plus d’heures à vélo par semaine ou par mois.

Des bons d’achat, des paquets cadeaux ou autres lots feront l’affaire. Pensez aussi à afficher les avantages du vélotaf électrique ou mécanique sur des affiches visibles dans les couloirs de votre entreprise.

&

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Valorisation du travail et son impact sur le bien-être des salariés

Valorisation du travail et son impact sur le bien-être des salariés

La valorisation du travail est un outil capital pour contribuer au bien-être des collaborateurs et créer un impact positif sur plusieurs aspects de leur vie professionnelle et personnelle.  Lorsqu'ils se sentent reconnus et valorisés dans leur travail, les salariés...

Escape game sécurité au travail : quels avantages ?

Escape game sécurité au travail : quels avantages ?

Captivante et immersive, l'expérience d'un escape game dédiée à la sécurité au travail offre une alternative ludique et efficace aux séminaires et formations traditionnels. Loin des présentations statiques et des supports théoriques, un Escape Game Sécurité est une...

Les effets des jeux en ligne sur la santé : risques et opportunités

Les effets des jeux en ligne sur la santé : risques et opportunités

Quelle que soit votre activité professionnelle, elle peut apporter une certaine dose de stress quotidienne. Vous devriez donc trouver un passe-temps qui vous permette de vous détendre le soir, une fois que vous êtes rentré chez vous. & Un moyen de se relaxer après...