Aller travailler à vélo – Un plus pour votre santé

par | 1 juin 2022 | Santé au travail | 0 commentaires

Quel que soit l’environnement dans lequel il est utilisé, le vélo permet d’effectuer de nombreux déplacements en très peu de temps. Il peut notamment être utilisé pour se rendre au service et dans ce cas, il offre de nombreux avantages aux salariés. Découvrez dans cet article pourquoi il est bon de se déplacer à vélo pour aller au travail.

Pourquoi partir travailler à vélo ?

Les avantages d’utiliser le vélo pour vaquer à ses occupations sont légion. Parmi eux, retenez que l’utilisation de ce moyen de déplacement permet de rester en forme, de réaliser des économies et d’être beaucoup plus productif.

Pour rester en forme

Le fait d’utiliser un vélo pour se rendre au travail a d’énormes effets positifs sur la santé. En effet, cela permet de pratiquer une activité physique de façon régulière, ce qui favorise les pertes de poids ou préserve des maladies cardiovasculaires.

D’autre part, cette pratique réduit considérablement les risques de cancer, muscle le corps et évite aussi les maladies cérébrales. Ainsi, elle peut vous éviter la sédentarité, augmenter votre espérance de vie et bien d’autres choses.

Pour réaliser des économies

En plus d’avoir des impacts positifs sur la santé, le vélo amène également les personnes qui l’utilisent à moins consommer du carburant. De plus, il nécessite moins d’entretien que les voitures et grâce à certains prestataires comme Sharelock, vous pourrez trouver des stationnements sécurisés pour votre engin au meilleur prix.

Par ailleurs, grâce à l’utilisation du vélo, vous pourrez aussi économiser du temps en vous rendant au travail. En effet, ce moyen de déplacement permet également de ne pas être pris dans les embouteillages ou de s’en sortir très rapidement. Ce qui évite les retards, mais aussi le stress lié à ce phénomène.

Pour être beaucoup plus productif

En évitant le stress, l’énervement ou encore l’anxiété, le vélo favorise la libération des neurotransmetteurs qui jouent un rôle primordial sur la concentration. Il en est de même de la sérotonine ainsi que des hormones du bonheur qui procurent non seulement du plaisir, mais agissent aussi sur la bonne humeur. Ainsi, à l’image d’un coach sportif, le vélo est capable d’agir sur votre motivation, ce qui est de nature à booster les performances ou la productivité au travail.

En outre, le vélo étant également un objet très convoité par les voleurs, il est nécessaire de bien le sécuriser pour éviter un certain nombre de problèmes. Pour cela, de nombreux comportements peuvent être adoptés.

Comment protéger ou sécuriser son vélo ?

Comme évoqué précédemment, de nombreux moyens peuvent être utilisés par les cyclistes pour protéger leurs vélos contre les cas de vol. Entre autres moyens, il est possible de souscrire à des assurances ou de trouver des stationnements fiables à son vélo pour le garder en sécurité. Ces services sont fournis par de nombreux prestataires et particulièrement par Sharelock, qui est une structure qui facilite la pratique du vélo grâce à son réseau de cadenas. En effet, ce dernier a été conçu pour faciliter le quotidien des cyclistes en leur permettant de trouver des emplacements sécurisés pour leurs vélos.

En devenant donc un membre de ce réseau, qui est d’ailleurs accessible depuis une application mobile facile à utiliser, vous pourrez accéder à des cadenas fixés sur des poteaux pour protéger vos vélos. Ces cadenas sont installés dans de nombreux lieux (écoles, gares…) et fonctionnent grâce à des technologies de pointe. Plus encore, ils sont dotés d’un système de notification qui envoie des alertes en cas de tentative de vol.

Pour finir, notez que les formules proposées par ce réseau pour garantir la sécurité des vélos sont de plusieurs sortes (formule cycliste occasionnel, cycliste aguerri…). Elles sont proposées à un excellent prix et ne sont donc pas coûteuses.

Partager cet article

Nos derniers articles

Comment trouver un bon prof d’anglais pour ses équipes ?

Comment trouver un bon prof d’anglais pour ses équipes ?

L’anglais est une langue tout simplement incontournable dans tous les secteurs d’activités aujourd’hui. Un locuteur anglais voit ses horizons s’ouvrir à un nombre incalculable d’opportunités plus que quiconque. Pour apprendre cette langue, vous avez le choix entre...

Qu’est-ce que licenciement pour faute grave ?

Qu’est-ce que licenciement pour faute grave ?

Lorsqu’un salarié est employé au sein d’une entreprise, celui-ci peut être licencié pour faute simple, faute grave ou faute lourde. Chacun de ces motifs de licenciement a sa propre procédure et des conséquences spécifiques. Selon la cause de l’interruption du contrat,...

Coaching sportif en entreprise : comment le mettre en place ?

Coaching sportif en entreprise : comment le mettre en place ?

Le coaching sportif en entreprise apporte de nombreux bienfaits pour la santé au travail des collaborateurs. En effet, les salariés sont souvent sédentaires et manquent de temps pour la pratique d'une activité sportive (course à pied, natation, gym, musculation..)...

3 conseils pour exercer le métier d’agent immobilier

3 conseils pour exercer le métier d’agent immobilier

Le métier d’agent immobilier attire chaque année de nombreuses personnes, décidées à aider des clients de tout profil à vendre, acheter ou louer un futur logement. Bien qu’il existe des formations complètes pour vous apprendre le métier d’agent immobilier, il est...