Relaxation contre le stress au travail : quelles techniques adopter ?

relaxation-contre-le-stress-au-travail

Relaxation contre le stress au travail : quelles techniques adopter ?

5184 3456 Marie-Pierre

Le stress nuit à notre santé, mais aussi à notre performance professionnelle : nervosité, manque de concentration, épuisement… Pour travailler avec un esprit calme et de bonnes capacités physiques et mentales, la relaxation contre le stress au travail est l’une des solutions la plus efficace pour passer des journées sereines où vous serez en mesure de gérer toutes vos tâches sans stress.

Vous pouvez y parvenir de différentes manières notamment par des techniques de relaxation comme la méditation, les massages, la sophrologie…

Les bienfaits de la relaxation contre le stress au travail

La relaxation vous aide à maitriser le stress engendré par votre travail et votre rythme de vie, et à faire en sorte de pouvoir le gérer pour vous prémunir des conséquences sur votre santé.

Les exercices de relaxation sont donc vivement recommandés pour nous apporter un repos physiologique optimal et nous permettre de réduire le stress notamment sur le plan physique, mais aussi émotionnel.

La relaxation contre le stress au travail vous débarrasse de l’anxiété, régule le rythme cardiaque et induit un bien être total qui impactera votre santé, mais aussi votre concentration, votre productivité et votre performance.

Vous pouvez pratiquer diverses techniques de relaxation. A vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux ou combiner plusieurs séances de relaxation pour parvenir à un état d’équilibre optimal !

3 techniques de relaxation anti-stress

La méditation

La méditation est la technique de relaxation anti-stress par excellence. Cette méthode de relaxation a la particularité d’agir aussi bien sur le mental que sur le corps et nous permet de lâcher les pensées négatives et de réguler nos angoisses au quotidien.

Plus qu’un simple exercice de relaxation, la méditation est tout un art. Elle permet d’éviter les maladies mentales et cardio-vasculaires, elle agit aussi dans la maitrise des émotions négatives et nous aide à nous recentrer en nous-mêmes pour trouver la force de lutter contre les situations stressantes.

Le massage relaxant

Parmi les techniques de massage qui apportent la relaxation contre le stress au travail, le massage relaxant offre une profonde détente pour lâcher prise, évacuer le stress, et éliminer les toxines du corps. Cette technique intervient mécaniquement pour dénouer les tensions musculaires et articulaires causées par le stress.

Le massage relaxant est très efficace le matin avant le travail, pour être dans un état d’esprit serein et gérer sa journée sans stress. Le soir, il est excellent pour libérer le corps et l’esprit du stress accumulé la journée.

Pratiqué une fois par mois, cette méthode de relaxation contre le stress au travail vous permet également d’augmenter votre concentration et vos capacités intellectuelles.

La sophrologie

La sophrologie constitue également l’une des méthodes les plus efficaces pour se relaxer. Cette pratique combine plusieurs exercice de méditation, mais aussi de yoga pour réduire les sensations de stress, d’angoisse, de tension pour induire un bien-être durable aussi bien physique que mental.

Vous pouvez consulter un sophrologue mais aussi pratiquer des exercices de relaxation contre le stress au travail.

3 exercices de sophrologie pour réduire le stress au travail

Ecouter de la musique relaxante

Pour optimiser la relaxation contre le stress au travail, vous pouvez écouter de la musique relaxante. Ce style de musique est à adopter pour ses vertus sur le corps et l’esprit, car elle vous emplie de joie et procure un bien-être intérieur. Ce qui a des effets bénéfiques sur le rythme cardiaque, le système immunitaire car la musique relaxante induit une meilleure respiration.

Ecouter de la musique douce ou des sons réputés pour être apaisants s’associe souvent aux différentes techniques de relaxation, et permet d’optimiser leur efficacité en termes de lutte contre le stress.

Il existe par ailleurs une thérapie, la musicothérapie, qui consiste à soigner le corps par la musique

Les postures de Yoga pour lutter contre le stress

Le yoga est une méthode idéale de relaxation contre le stress au travail. Pour calmer votre esprit et votre corps, exécuter régulièrement des exercices de respiration et d’étirement musculaires ont des effets remarquables sur le stress.

Plus qu’une technique de relaxation, le Yoga est un véritable art de vivre qui harmonise le corps et l’esprit en se concentrant sur le moment présent. La combinaison de postures permet d’atteindre un niveau de calme et de sérénité pour lutter contre le stress.

3 postures de yoga antistress

 

Pratiquer des activités manuelles

Enfin, la relaxation peut aussi se faire à travers des activités créatives. Elles nous permettent de consacrer du temps pour soi, sans contrainte et dans la détente absolue.

Vous pouvez pratiquer le chant, la peinture, la poterie, le jardinage, le coloriage anti-stress. Toutes ces activités vous permettent de lâcher prise, de déconnecter votre mental pendant quelques heures.

Quelle que soit la technique choisie, ou la combinaison de plusieurs de ces techniques, adopter la relaxation contre le stress au travail vous apportera une meilleure santé et plus d’énergie et de bien-être pour vous engager dans des projets et les réaliser sans vous laisser envahir par l’inquiétude et les pensées négatives !

Partager cet article

Articles qui pourraient vous intéresser...
La sophrologie au travail est une excellente pratique pour gérer les situations propices au stress
  Dans une société où le travail occupe une place considérable, le bien-être en entreprise
Comment se libérer de la pression au travail quand la surcharge de travail est difficile
www.freepik.com Depuis quelques années, on parle de plus en plus du
Tous les experts s’accordent sur ce point: si vous voulez que vos bonnes résolutions du
Le coloriage est un moyen de distraction et d'éveil pour les enfants. Mais connaissez-vous le
Un commentaire
  • Formation ateliers bien-être au travail 13 mars 2018 à 9 h 48 min

    Bon article sur la relaxation pour retrouver vaincre le stress et la déprime au travail. Une bonne musique relaxante fait souvent l’affaire.

Laisser une réponse