Vélo de fonction : pourquoi et comment mettre ses salariés au vélo ?

par | 28 octobre 2022 | Santé au travail | 0 commentaires

Le vélo de fonction est une solution tendance et pratique pour adopter la mobilité douce en entreprise. Plébiscitée par de nombreuses organisations, la pratique suit le boom du vélotaf et la dynamique actuelle du cyclisme en France.

La startup Tandem se propose d’accompagner les entreprises comme la vôtre pour la mise en selle de leurs salariés avec des services de location clé en main qui rendent le vélo de fonction accessible à tous.

Cet article vous explique tous les avantages de cette solution de mobilité et comment la mettre en place au sein de votre entreprise.

&

Qu’est-ce qu’un vélo de fonction ?

Le vélo de fonction n’est autre qu’un vélo mis à la disposition d’un employé par son entreprise pour assurer sa mobilité au quotidien. Il sera utilisé pour ses déplacements sur les trajets domicile-travail et les rendez-vous professionnels, mais pas seulement.

Au-delà du vélotaf, le salarié attributaire peut librement faire un usage individuel de son vélo. Il peut ainsi l’utiliser pour ses balades en famille, les vacances, aller voir des amis ou se rendre partout où il le souhaite.

&

Quels sont les avantages du vélo de fonction ?

L’expansion du vélotaf en entreprise s’explique en grande partie par les nombreux atouts de cette solution de mobilité douce. Cela ne concerne pas que les vélotafeurs, les entreprises en sortent gagnantes également.

Les avantages du vélotaf pour vos employés

Pour vos collaborateurs, les avantages de l’usage d’un vélo de fonction sont multiples. Ils vont de la satisfaction d’adopter un mode de transport plus respectueux de l’environnement aux économies possibles grâce à la solution, en passant par le plaisir et le bien-être physique que procure la mobilité à vélo.

Il y a aussi et surtout ce privilège pour chaque employé attributaire de pouvoir bénéficier du vélo de son choix, idéalement adapté à ses besoins et la possibilité de rachat à prix préférentiel au terme de la location.

Écologique, la solution permet à chaque employé de limiter son empreinte carbone. Comptez en moyenne 750 kg d’émission de CO² économisées pour 10 km/jr à vélo.

Le vélo de fonction offre une solution plus flexible et pratique qui épargne le stress des transports en commun. Rouler à vélo vous permet de gagner du temps sur les trajets de ville en surmontant les bouchons.

Le vélo de fonction tient enfin la promesse d’économies sur le budget de transport. Avec un vélo, exite les frais de carburants, de péage et de stationnement qui pèsent avec les déplacements en voiture.

Les avantages du vélo de fonction pour l’entreprise

L’intégration du vélo en entreprise, que ce soit sous le modèle du vélo de fonction ou celui de la flotte de vélo, est à mettre au crédit de la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). Il traduit votre engagement à contribuer au bien-être de vos employés et de la planète.

En encourageant vos salariés et collaborateurs à se déplacer à vélo, vous aidez à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre et l’impact environnemental des déplacements liés au travail. Une étiquette éco-responsable est associée à votre marque et contribue à rehausser son image.

Avec la mise en place du vélo de fonction, vous pouvez enfin bénéficier d’un avantage fiscal traduit par une déduction d’impôt de 25% sur l’IS.

&

Comment ça se passe pour la prise en charge du vélo de fonction ?

Le vélo de fonction dans le cadre d’une location implique des frais qui sont généralement partagés entre l’employeur et le salarié.

Maintenant, pour ce qui est de la répartition du taux de prise en charge, tout dépend de l’entreprise et des moyens dont elle dispose pour concrétiser son projet.

Précisons qu’à partir de 70% de prise en charge par l’employeur sur une période de location minimale de 36 mois, il est possible de déduire 25% de la participation sur l’impôt sur les sociétés dû par l’entreprise.

&

Comment motiver ses employés à utiliser le vélo d’entreprise ?

Vous avez très envie de mettre des vélos électriques que vous allez louer, à la disposition de vos salariés ? Mais comment les inciter à utiliser le vélo au quotidien, ne serait-ce que pour les trajets travail domicile ?

Pour commencer, nous vous conseillons de réunir votre équipe pour leur parler de votre projet et mettre en avant les arguments que nous vous avons donnés. Il est également important de leur présenter les vélos qu’ils vont avoir à disposition. Il est donc crucial d’avoir pris vos renseignements à l’avance, afin de répondre à leurs besoins et à leurs questions.

Vous devez également louer un vélo d’entreprise de qualité et qui réponde aux besoins de vos salariés. En effet, une personne célibataire n’aura pas les mêmes besoins qu’un salarié qui a des enfants et qui doit les déposer à l’école ou à la crèche. De la même manière, un salarié vivant en appartement n’aura pas forcément la place de stocker un vélo classique chez lui. C’est pour cela que vous devez faire le point et ainsi choisir parmi

    • un vélo avec ou sans assistance électrique (suivant la distance, le type de parcours, la forme physique des salariés)
    • un vélo simple ou un vélo cargo

&

Comment mettre en place le vélo de fonction au travail ?

Assurez-vous de l’intérêt et du besoin réel de vos salariés pour la solution de mobilité à vélo

La mobilité à vélo ne s’impose pas. La décision d’intégrer le vélo en entreprise doit idéalement impliquer vos salariés ou collaborateurs et tenir compte de leurs besoins. Vous devez avant tout vous assurer que le vélo de fonction est quelque chose qui intéresse les membres de votre équipe et qu’ils aimeraient adopter.

Et pour être rapidement fixé sur la question, une bonne pratique appliquée chez Tandem Company consiste à proposer des formulaires/questionnaires rapides à vos salariés. Et à partir des réponses, vous pourrez avoir une idée précise du nombre de collaborateurs intéressés par la solution et leurs besoins.

Optez pour un service de location de vélo de fonction adapté à vos besoins

Une fois que vous êtes assuré de l’attrait de la solution pour vos salariés, il faut ensuite trouver le partenaire idéal pour la location des vélos à attribuer à vos équipes.  Le vélo de fonction apporté dans le cadre de la location sera plus flexible et économique, donc accessible pour la plupart des entreprises, en comparaison à l’achat de vélos.

En leasing ou en LLD (location longue durée), privilégiez un prestataire offrant un service clé en main pour la location de vélo de fonction. La solution étant complète, vous n’aurez pas à vous soucier de l’assurance des vélos, leur entretien et leur mise à disposition sur site, notamment. Le service vélo de fonction Tandem est une parfaite illustration de ce que vous pouvez obtenir d’une solution de location de vélo clé en main.

En outre, un prestataire fiable vous proposera un large choix de vélos haut de gamme (vélos électriques, pliants, connectés, cargo…) pour permettre à vos employés d’avoir le vélo parfaitement adapté à leurs besoins et à l’usage projeté.

&

Tandem : la solution clé en main pour mettre vos salariés à vélo

Choisir le bon prestataire pour vous accompagner est essentiel au succès de votre projet de vélo en entreprise. Si vous ne savez pas qui choisir ni par où commencer, Tandem Company est un prestataire de référence que vous pouvez consulter. Spécialiste de la location de vélo, la start-up accompagne les entreprises françaises dans la mise en selle de leurs salariés. Son objectif, rendre le vélo de fonction accessible à tous !

Son service de vélo de fonction est une offre de location clé en main qui vous simplifie la vie tout en restant attractive financièrement. L’entreprise vous propose une gamme de vélos prémium adaptés à tous les profils d’utilisateurs. Son offre inclut une assurance vol, casse et RC pour chaque vélo. Une équipe de réparateurs pros s’occupe de l’entretien régulier des vélos directement sur le site de l’entreprise et où vous le souhaitez. Vos salariés peuvent ainsi se contenter de pédaler et rouler en toute sérénité.

&

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

5 astuces pour trouver un emploi sur les jobboards

5 astuces pour trouver un emploi sur les jobboards

Le monde du travail est en constante évolution. Les entreprises ont de plus en plus besoin de talents pour répondre aux exigences d'un marché globalisé et compétitif. Dans ce contexte, les jobboards se sont imposés comme des outils incontournables pour la recherche...

Trouver un emploi avec HelloWork : guide complet

Trouver un emploi avec HelloWork : guide complet

Le marché de l'emploi est en constante évolution, et il peut être difficile de trouver le poste qui vous correspond. HelloWork est une plateforme unique qui révolutionne la recherche d'emploi en France en offrant aux candidats une multitude de services et d'outils...

Aromathérapie au travail : un allié pour votre bien-être

Aromathérapie au travail : un allié pour votre bien-être

L'aromathérapie est une médecine douce qui utilise les huiles essentielles pour leurs propriétés thérapeutiques. Elle peut être utilisée pour soulager de nombreux maux, physiques ou psychiques. L'aromathérapie au travail est également un allié pour améliorer le...

Comment prévenir les accidents du travail avec les bons EPI ?

Comment prévenir les accidents du travail avec les bons EPI ?

Les accidents du travail sont une réalité dans tous les secteurs d'activité. Ils peuvent avoir des conséquences graves, tant pour le salarié que pour l'entreprise. C'est pourquoi il est important de prendre des mesures de prévention pour les éviter. Parmi ces mesures,...