6 étapes pour rédiger un CV simple et efficace

Besoin de rédiger un CV simple ? Découvrez notre guide

6 étapes pour rédiger un CV simple et efficace

1000 667 Marie-Pierre

Rédiger un CV simple est, avec la lettre de motivation, un document incontournable lors d’une recherche d’emploi. Il s’agit en quelque sorte de votre carte de visite professionnelle pour le recruteur.

Il est donc important de prêter une attention particulière à la rédaction de votre curriculum vitae, mais aussi à sa mise en page, pour susciter l’intérêt du lecteur.

Rédiger CV simple et efficace n’est pas une tâche aisée pour tous les candidats. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez attentivement notre guide détaillé qui vous aidera à créer un CV à la hauteur de vos attentes.

Préparez un plan de rédaction

Avant de vous lancer à corps perdu dans la rédaction de votre CV, il est recommandé de préparer un plan pour avoir une idée plus claire de la structure de votre document.

En règle générale, un curriculum vitae bien structuré comprend les rubriques suivantes :

  • Coordonnées
  • Objectif
  • Expériences
  • Formations
  • Compétences 

Ces rubriques constituent la colonne vertébrale de votre CV, mais il est tout à fait possible d’ajouter des rubriques supplémentaires pour l’adapter à votre profil et à vos besoins.Créez une liste de vos expériences et compétences

Pensez ensuite à rassembler le plus d’informations possible sur votre parcours. Vous aurez ainsi votre propre base de données comprenant toutes vos expériences, compétences et formations.

En fonction de l’entreprise et du poste à pourvoir, certaines informations seront pertinentes et d’autres seront inutiles. Il vaut donc mieux avoir votre profil complet sous la main pour ensuite sélectionner les informations qui auront une place définitive sur votre CV.

Faites le tri parmi vos informations

Il est généralement conseillé de faire tenir votre CV sur une seule page. En effet, les recruteurs passent en moyenne moins d’une minute sur chaque candidature et, plus votre CV est court, plus vous avez de chances qu’ils le lisent en entier.

Vous pouvez donc désormais faire le tri parmi les informations que vous avez recueillies en fonction de ce que le recruteur recherche et des compétences demandées dans l’annonce.

Pensez à aller à l’essentiel et à présenter vos missions, réalisations et expériences qui correspondent le plus au poste auquel vous postulez.

Adaptez votre CV à l’entreprise

Pour donner de la logique à votre candidature, personnalisez votre CV pour l’adapter à l’entreprise qui vous intéresse.

Vous pouvez notamment utiliser la rubrique de l’objectif professionnel, en tête de votre CV, pour présenter vos ambitions et votre projet professionnel et ainsi démontrer que le poste à pourvoir constitue la suite logique de votre parcours.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter l’une ou l’autre rubrique pour vous mettre en valeur et vous démarquer des autres candidats (langues étrangères, bénévolat, etc.).

Soignez la mise en page de votre document

Le contenu constitue le cœur de votre CV, mais sans une présentation soignée, il est possible que le recruteur passe à côté. La mise en page est essentielle pour capter le regard du lecteur et lui donner envie de lire votre curriculum vitae.

La clé est la lisibilité. Faites en sorte que votre CV soit clair, harmonieux et agréable à lire. Choisissez une police simple et utilisez les couleurs et effets graphiques avec parcimonie pour ne pas surcharger votre document.

N’hésitez pas à bien séparer chaque rubrique et à présenter vos informations à l’aide de listes à puces, par exemple. Le recruteur doit pouvoir identifier vos informations en un coup d’œil.

Relisez et faites relire votre CV

Lorsque vous avez terminé de rédiger votre CV, mettez-le de côté jusqu’au lendemain. Vous pourrez ainsi le relire avec plus de perspective et détecter des défauts (fautes d’orthographe, oublis, etc.) que vous n’auriez peut-être pas vu la veille.

Pensez également à faire relire votre CV à une ou plusieurs autres personnes. Elles auront un regard neuf sur votre document et pourront vous suggérer des améliorations auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé. Leur avis et leurs conseils sont souvent précieux.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Partager cet article

Laisser une réponse